Tout savoir sur les réseaux informatique et systèmes de câblage

L’infrastructure réseau est aujourd’hui encore en plein développement. Quelle que soit sa taille, une entreprise ne peut plus être efficace sans un réseau et système de câblage performant et dynamique.

Fort heureusement, il y a de nouvelles gammes de solutions technologiques qui voient le jour, que ce soit d’un point de vue logiciel ou au niveau physique.

Le réseau informatique vise un équilibre entre la fiabilité des équipements utilisés et la vitesse de traitement des opérations qu’ils fournissent, notamment au moment de l’installation des matériels.

Les entreprises apprécient un déploiement rapide et efficace pour économiser à la fois du temps et de l’argent. Cet article vous donne plus d’informations sur ce que peut offrir un câblage informatique bien pensé.

systèmes de câblage

Comment optimiser l’installation de votre réseau et système de câblage informatique ?

Cela ne s’improvise pas. En effet, si vous avez le projet munir vos locaux d’une installation de réseau informatique, vous allez devoir engager un professionnel. En général, il faut passer par quelques étapes avant de procéder à l’installation. Tout d’abord, vous devez penser à :

  • La superficie des locaux,
  • La topologie du réseau,
  • Le nombre de postes de travail,
  • Le nombre de serveurs qui vont être utilisés,
  • Les besoins en débit et en bande passante
  • Ainsi que la gestion, la maintenance et la sécurisation du réseau.

Choisir la bonne topologie des réseaux

En fonction de la structure de vos locaux, vous avez le choix entre les différentes topologies de réseaux suivants :

  • La topologie en bus est le plus souvent utilisée pour des réseaux temporaires, très facile à mettre en œuvre que ce soit en termes de temps ou en matière d’installation
  • La topologie en anneau permet de faire des économies de câblage, mais il est difficile d’insérer une nouvelle station
  • La topologie en étoile est flexible en matière de nombre des stations à installer, mais elle s’avère être plus onéreuse qu’une topologie en bus
  • La topologie de réseau maillée permet de transmettre simultanément à toutes les autres stations du réseau, mais le problème de redondance persiste avec cette typologie de réseau.

À noter que vous pouvez tout à fait mélanger ces différentes topologies suivant la configuration de vos locaux.

✅ Pour en savoir plus :

Fixer ses besoins en termes de débit et bande passante

Les entreprises utilisent de plus en plus le trafic réseau pour se transmettre des documents électroniques, effectuer des opérations automatiques ou pour communiquer à distance. Les besoins sont plus abondants et la rapidité d’exécution des tâches ou de transmission des données est progressivement sollicitée.

Pour fixer vos besoins en débits et en bande passante, vous devez au préalable connaître :

  • Le nombre de personnes qui vont utiliser le réseau,
  • Les traitements les plus fréquemment utilisés
  • Ainsi que les usages simultanés de bande passante.

L’importance de la gestion, de la maintenance et de la sécurisation d’un réseau informatique

La supervision réseau consiste surtout à surveiller le fonctionnement des serveurs, des systèmes, des applications et des équipements réseau par le biais de logiciels pour détecter les incidents sur le réseau. En cas de problèmes, il faudra connaître les équipements touchés ou les systèmes défectueux afin de les résoudre dans les plus brefs délais. Ce sont le plus souvent des problèmes d’ordre logiciels, mais il se peut aussi que ce soit dû à un mauvais agencement des locaux, d’où l’importance de procéder à une étude au préalable afin d’éviter les incidents futurs.

En plus d’une supervision, un réseau informatique a aussi besoin d’une maintenance récurrente pour assurer le bon fonctionnement du réseau, pour résoudre les problèmes et notamment pour procéder à de futures mises à jour. En plus, le fait de s’atteler à un travail de maintenance offre déjà plus de sécurité au système de réseau surtout au niveau d’une entreprise.

En général, les tâches de maintenance concernent en premier lieu :

  • Des mesures préventives comme la sauvegarde des données sur un autre serveur ou le nettoyage des données superflues,
  • Des prévisions d’évolution comme la mise à jour de certains logiciels et le remplacement des appareils archaïques,
  • et des mesures de rectification afin de régler certaines anomalies dans le réseau telles qu’une panne ou un dysfonctionnement.
systèmes de câblage

Les fondamentaux des systèmes de câblage informatique

La qualité d’un réseau informatique dépend des équipements en place et en l’occurrence du type de câblage utilisé. Ce n’est pas toujours facile de faire son choix sur ce point, notamment en raison du rapport qualité/prix.

Le câblage RJ45

La qualité d’un câble RJ45, c’est-à-dire son débit et sa solidité dépend de :

  • Sa catégorie : il existe actuellement des câbles de catégorie 5 à 8 offrant un débit allant de 100 Mbit/s à 40 Gbit/s,
  • Son blindage : le blindage renforce plus ou moins le cuivre à l’intérieur du câble et assure donc une meilleure longévité
  • Et le nombre des brins de cuivre : la forme des brins détermine la solidité et la flexibilité du câble.

Le câblage VDI, une norme de construction

Le réseau et système de câblage VDI est destiné à une norme de construction universelle. Ce type de câblage est classé en différents grades :

  • Grade 1 : le plus simple offre l’accès à la téléphonie et à un réseau local en utilisant des câbles coaxiaux classiques
  • Grade 2 : pareil au grade 1, mais avec l’utilisation d’un câblage de meilleure qualité
  • Grade 3 : en plus d’avoir recours à un câblage de meilleure qualité, le câblage VDI de grade 3 utilise un système de coffret de communication offre aussi l’accès à la télévision numérique terrestre ainsi qu’à internet
  • Grade 4 : un câblage VDI de grade 4 utilise plutôt des câbles par fibre optique fournissant ainsi une meilleure qualité de réseau.

Le câblage fibre optique

La technologie optique permet de transmettre des données numériques à des vitesses que la technologie Ethernet ne peut pas rivaliser, surtout à des distances dépassant le kilomètre. C’est pourquoi le câblage optique est de plus en plus utilisé dans le monde entier. En plus, cette technologie offre une meilleure protection contre les perturbations environnementales.

  • Les câbles en fibres optiques sont plus minces et plus légers
  • Un réseau et système de câblage par fibre optique vous fait bénéficier d’un débit allant jusqu’à 10 Gbit/s.
  • Les câbles en fibres optiques sont moins chers, contrairement à ce que l’on pourrait croire
  • La fibre optique a une durée de vie plus longue allant jusqu’à 100 ans