Les données informatiques circulent dans les systèmes de câblage de différentes manières. D’ailleurs, certains types de câbles informatiques ne peuvent transmettre qu’un type de données en particulier.
L’on distingue notamment les câbles audio-vidéo, les câbles téléphoniques et les câbles informatiques standards tels que le câble USB.
Le réseau et le câblage informatique est la base de la performance d’une entreprise, surtout si celui-ci compte plusieurs salariés.
Pour ne pas vous perdre avec les différents types de câbles informatiques, ce guide vous résume les grandes lignes.
Les différents câbles audio-vidéo
Il existe différents types de connectiques pouvant transporter les données de type audio-vidéo. Ces connectiques permettent de véhiculer des signaux analogiques ou numériques.
Les types de câbles Hi-Fi audio
- Les câbles RCA utilisent une prise coaxiale dotée d’un blindage simple ou double.
- Les appareils professionnels utilisent surtout des câbles symétriques XLR. Ils sont très résistants aux perturbations électromagnétiques.
- Les câbles Jack ou mini-Jack équipent les baladeurs, les caméscopes et les installations karaoké.
- Les bras de lecture des platines vinyle utilisent des prises DIN à 5 broches.
- Les borniers à vis sont compatibles avec les prises bananes, ils offrent un excellent contact avec des câbles de fort diamètre.
Les câbles vidéos
- Le câble RCA jaune est le plus répandu pour la transmission des données vidéos.
- Le câble S-Vidéo est plus pratique et offre une très bonne résolution.
- La prise péritel est la plus utilisée en Europe même si elle n’est pas aussi performante que le câble RCA.
- Les sorties écran externe utilisent les prises SUB-D15. Ces câbles ne transportent que des signaux vidéos.
- Le DVI câble permet de relier un moniteur à une source vidéo de manière numérique.
L’on distingue aussi les câbles HDMI. Ils existent sous différents types et caractéristiques.
- Les câbles HDMI 1.4 sont les premiers à prendre en charge les affichages à très hautes résolutions 4K et ultra-HD.
- Pour avoir un flux vidéo de 60 images par secondes, il faut utiliser des câbles HDMI 2.0. Ces gammes sont plus performante.
- Les câbles HDMI 2.1 sont les plus récents et offrent un flux vidéo pouvant atteindre les 120 images par secondes en 10K.
Les consoles de jeu, téléviseurs, box et lecteurs Blu-Ray utilisent les câbles HDMI de type A. Les plus petits appareils tels que les tablettes utilisent plutôt des câbles mini HDMI de type C et D.
Les câbles téléphoniques
Les liaisons externes et souterraines dans les réseaux locaux et télécommunication utilisent généralement des câbles téléphoniques.
Il existe plusieurs types de connecteurs téléphoniques dont le but est de raccorder les fils des téléphones, les modems, les fax ou les interphones.
- Pour relier la borne d’un opérateur à une prise téléphonique, on utilise des câbles téléphoniques série 92.
- Ce sont les câbles PTT 278 qui sont employés pour les réseaux d’entreprise.
- Pour une liaison numérique haut débit, ce sont les câbles téléphoniques série SYT qui sont utilisés.
L’on dispose de séries de câbles téléphoniques blindés capables de supporter des perturbations électromagnétiques souterraines, notamment dans les réseaux de télécommunication.
Les différents câbles informatiques
Afin de transporter différents types de données numériques, il y a les câbles informatiques.
Les câbles Ethernet
Un câble Ethernet ou câble RJ45 est très utilisé pour la mise en place d’un réseau local. Il y en a sous différentes catégories et sous différents blindages.
La fréquence et le débit auquel les données peuvent circuler à travers le câble varient selon la catégorie. Les blindages supérieurs permettent de réduire la perte des données.
Les câbles en fibre optique
Les connectiques optiques se distinguent des connectiques Ethernet par leur résistance aux émanations électromagnétiques. De plus, ceux-ci offrent un débit pouvant atteindre les 100 Gbit/s.
Grâce à ces qualités, les câbles en fibre optique sont plus répandus que les câbles Ethernet, ce qui influence aussi son prix sur le marché du câblage informatique.
En effet, on peut trouver des câbles en fibre optique moins chers, mais plus performants que les câbles Ethernet. Il y a les fibres multimodes et les fibres monomodes.
Le premier est plus adapté aux réseaux de courte distance, le second fonctionne à plein régime même à très grande distance.
Les câbles USB
Les câbles USB ou Universal Serial Bus servent à relier de nombreux appareils informatiques grâce à un même type de câble afin qu’ils puissent se transmettre des données. Ces câbles permettent entre autres à alimenter les appareils sur batteries.
Ces câbles sont produits selon les différentes caractéristiques suivantes :
- USB 2.0 : connecteur USB High-Speed, une version rétrocompatible avec l’USB 1.1 qui offre une vitesse de connexion allant de 12 à 480 Mo/s.
- USB 3.0 : connecteur USB SuperSpeed avec une vitesse pouvant atteindre les 4,8 Go/s, rétrocompatible avec l’USB 2.0.
- La version 3.1 du câble USB offre une bande passante de 10 Go/s, un débit de 3,4 Go/s et une alimentation de 900 mA. Celui-ci fonctionne en full duplex et est également rétrocompatible avec les modèles 3.0 et 2.0.
En plus d’être construits avec différentes caractéristiques, il existe aussi les types de câbles USB : A, B, C ou mini type B, micro type B avec câble 2.0 et micro type B avec câble 3.0.
Les câbles DisplayPort
Un câble DisplayPort transmet des données numériques audio et vidéos. Il a été créé pour remplacer le câble DVI et le câble VGA.
Les câbles ATA
Un câble ATA ou Advanced Technology Attachment permet de relier des périphériques de stockage directement sur les ordinateurs.
Le standard ATA est plus connu sous le terme IDE ou Integrated Drive Electronics, c’est pourquoi on parle plus de câble IDE et moins souvent de câble ATA.
Par contre, un câble SATA ou Serial ATA respecte les normes ATA, mais avec une transmission de données en série.
Il y a en outre le câble eSATA qui est une déclinaison de l’interface SATA, il sert à relier les disques durs internes à la carte mère.