Le système de câblage d’un bâtiment est soumis à des normes de construction. Il est question d’enjeux à la fois financier et humain. Toutes les installations de câblage informatiques doivent désormais respecter au minimum le grade 1 du réseau VDI ou Voix-Données-Images.
Si vous avez du mal avec les différents classements et dénominations du réseau VDI, cet article vous fournit de plus amples explications sur ces points.
Ainsi, l’on vous expliquera comment faire pour que la base de votre réseau d’entreprise respecte cette normalisation.
Présentation du réseau VDI en général
La technologie ne cesse d’évoluer. Les matériels informatiques utilisent tous un courant électrique. Pour cela, ils utilisent un courant fort pour s’alimenter et un courant faible pour assurer leur fonction : le traitement de Voix-Données-Images. Le système de câblage informatique est soumis à la norme NF C 15-100. Le but de cette norme est de suivre l’évolution technologique. Les équipements informatiques doivent pouvoir être utilisés pendant plusieurs années sans qu’il n’y ait la nécessité de les remplacer à chaque fois. Cette norme permet en fait de créer un système de câblage universel. Un câble VDI doit assurer les exigences suivantes.
- L’objectif est d’offrir un accès aux ressources de communications VDI en tout point du bâtiment.
- Les câbles doivent supporter la bande passante requise par les matériels pouvant y être utilisés.
- Le câblage mis en place doit aussi pouvoir accueillir un nombre de postes de travail suffisant.
- La question d’évolutivité est très importante. Les matériels informatiques ont une durée de vie assez longue. Il convient de les exploiter efficacement en choisissant le bon type de câblage.
Une entreprise n’étant pas une entité statique, elle doit s’adapter tout au long de son cycle de vie. Et pour cela, elle doit faire en sorte de fonctionner à plein régime. Si son système de câblage est vétuste, elle devra effectuer des travaux de remise en norme en cours d’exploitation, ce qui risque de paralyser son activité pendant un moment. Pour éviter cela, il est préférable de définir les besoins de l’entreprise en avance et respecter les normes du système de câblage VDI. Il existe 4 grades de réseau selon sa destination, c’est-à-dire les traitements disponibles au niveau du réseau.
En tout, une installation VDI est composée par :
- Un système de câblage qui permet aux équipements utilisés d’être alimentés, mais aussi d’accéder à d’autres ressources (téléphonie, réseau local, système de surveillance vidéo).
- Des dispositifs pour interconnecter plusieurs postes de travail depuis un seul point d’accès (répartiteur, commutateur, baie de brassage).
Réseau VDI de grade 1 : Entreprises de télécommunication
Durant les dernières décennies, les entreprises ne faisaient qu’utiliser la téléphonie afin de contacter des clients et des partenaires. Le réseau VDI de grade 1 est le plus répandu. Elle offre un débit de 100 Mbit/s et permet la distribution téléphonique. Il est aussi possible de mettre en place un réseau local avec un réseau VDI de grade 1. Ce grade de réseau offre un débit assez limité en raison du type de câblage utilisé. On utilise un câblage Ethernet de catégorie 5 avec des prises RJ45 sans blindage pour un réseau VDI de grade 1.
Réseau VDI de grade 2 : Réseaux d’entreprise standard
Les transactions courantes en entreprise nécessitent un débit supérieur à celui d’un réseau VDI de grade 1. L’envoi de fichiers volumineux et l’utilisation simultanée par plusieurs utilisateurs du réseau font qu’un débit de 100 Mbit/s n’est plus satisfaisant. Un réseau VDI de grade 2 utilise un câblage Ethernet de catégorie 6, ce qui permet d’avoir un débit jusqu’à 10 fois celui d’un réseau de grade 1.
Réseau VDI de grade 3 : Multimédia et audiovisuel de haute qualité
Une infrastructure qui exploite des données de type audio et vidéo, de taille considérable, a besoin de câbles pouvant supporter un débit allant de 1 Gbit/s à 10 Gbit/s, avec une fréquence entre 1000 et 2200 MHz. Pour cela, il faut au moins des câbles de grade 3. C’est-à-dire des câbles RJ45 de catégorie 6 ou supérieurs avec un système de blindage. Les câbles de grade 3 dispensent notamment l’utilisation des câbles coaxiaux pour avoir un accès à la télévision numérique terrestre.
Réseau VDI de grade 4 : Un réseau à base de fibres optiques
L’utilisation de câbles optiques assure un débit à la pointe de la technologie, inaccessible avec des câbles de type cuivre. En effet, un câble en fibre optique permet d’atteindre un débit équivalent à 3/4 de la vitesse de la lumière. De plus, un câblage optique limite les perturbations électromagnétiques, ce qui augmente l’efficacité du réseau ainsi que sa longévité.
La fibre optique se répand de plus en plus sur l’ensemble du territoire français. Un réseau à base de fibre optique semble être le meilleur choix à la fois en termes d’échange de données, mais aussi en termes d’évolutivité. D’autant qu’un câblage en cuivre de catégorie 5 ne suffit plus. Les câbles de catégorie 6 et 7 sont plus chers, mais finalement ils ne peuvent pas rivaliser avec les câbles en fibre optique. L’unique problème de la fibre optique est que son déploiement à travers l’ensemble du territoire prend du temps. Pour le moment, seuls les locaux dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Calais, Lille et Montpellier sont sûrs d’être raccordables avec ce type de câblage.