La topologie de réseau informatique prend sa place surtout dans les structures destinées à accueillir de nombreux postes de travail.
On retrouve des topologies plus complexes dans les grandes entreprises disposant d’une vingtaine de postes de travail ou plus.
Que ce soit à un niveau local, depuis un serveur externe ou même depuis internet, la vitesse à laquelle il est possible d’accéder à l’information ne cesse d’évoluer.
La topologie physique et logique des réseaux informatiques essaie de répondre aux attentes des particuliers et surtout des professionnels.
Ci-après, nous verrons les différents types de typologies de réseau au niveau physique et au niveau logique ainsi que l’importance de la topologie dans la mise en place d’un système de câblage informatique.
L’importance des topologies de réseau
Le mot topologie signifie « étude des lieux ». La topologie de réseau est très importante pour bien disposer les équipements et économiser en longueur de câble. Elle permet aussi d’optimiser la communication entre les différentes stations du réseau à un niveau logique.
- La topologie informatique est l’arrangement physique ou logique des matériels informatiques sur un réseau donné.
- Ensuite, avec la bonne topologie de réseau, il est possible de limiter les dépenses pour l’installation et le coût des câbles et équipements à utiliser.
- En plus, un réseau bien structuré permet de réduire les pannes et de mieux les localiser dans le futur.
Pour la mise en place d’un réseau informatique, on néglige souvent la phase d’étude et de conception. Pourtant cela permet d’obtenir le meilleur rapport entre le prix et la qualité du réseau en fonction de la surface à équiper. Pour un réseau informatique, la topologie permet de déterminer à l’avance un plan afin d’obtenir un réseau avec les résultats attendus. Finalement, la topologie de réseau informatique permet d’améliorer la compétence des utilisateurs du réseau, mais aussi sa gestion et sa maintenance.
Topologie physique : disposition des équipements
Les câbles informatiques relient les différents matériels utilisés sur le réseau. La topologie physique est l’arrangement physique de ces matériels dans un espace clos. En conséquence, pour équiper un local, il convient d’utiliser la combinaison de plusieurs topologies. Sans oublier de considérer les points suivants :
- Il faut prendre en compte l’acheminement des câbles. Les câbles se fixent au sol ou sur les murs, au plafond ou encore dans les systèmes de ventilation.
- Si nécessaire, installer un local technique pour rassembler les éléments d’interconnexions et le serveur à un même endroit.
- Répartir les postes de travail de façon homogène. Objectif : créer un environnement favorable à une activité humaine.
On distingue les topologies physiques de base suivantes :
- Topologie physique en bus. Un unique câble relie les différents postes de travail.
- Topologie physique en anneau. C’est un réseau fermé. Un câble relie l’ensemble des stations. Les données circulent dans un sens unique jusqu’à arriver à destination.
- Topologie physique en étoile. Les terminaux sont reliés par un dispositif appelé « nœud central », les données y sont transmises avant d’être redirigées à l’adresse de destination.
- Topologie physique en arbre. Le réseau est divisé en différents niveaux hiérarchiques, un élément du réseau est relié à d’autres postes de niveau inférieur.
- Topologie physique maillée. Chaque poste de travail est relié à tous les autres.
Ces topologies peuvent très bien être combinées afin d’obtenir un réseau adapté au local en question. L’on parle dans ce cas de topologie hybride.
Topologie logique : gestion du réseau
Quant à la topologie logique, elle représente la façon dont les données circulent dans les éléments d’interconnexion. Les principaux éléments d’interconnexions en réseau local sont les répéteurs, les concentrateurs, les ponts, les commutateurs, les passerelles, les routeurs ainsi que les câbles. Il existe des problèmes ne pouvant pas être résolus au niveau physique. C’est pour cela qu’il existe la couche logique pour les réseaux informatiques. La plupart des éléments d’interconnexions disposent déjà d’un système intelligent. Cependant, il peut être nécessaire de paramétrer un réseau informatique au niveau d’un serveur ou même au niveau de chaque poste de travail.
L’on gérera surtout les droits d’accès aux données. Cependant, l’on peut aussi gérer la façon dont les données circulent dans les lignes de communication.
- Topologie logique en bus. Lorsqu’un poste de travail envoie des données sur le bus, toutes les stations du réseau reçoivent les données sans exception.
- Topologie logique en anneau. Les données sont envoyées dans un sens unique sur le réseau fermé. Puis, elles continuent de circuler jusqu’à arriver à l’adresse de destination.
- Topologie logique en étoile. Les données sont envoyées au nœud central, élément de liaison des différents postes de travail du réseau. C’est ce dispositif qui renvoie les données vers l’adresse de destination.