La base du câblage informatique consiste à équiper un local destiné à une activité en particulier d’un ensemble de câbles informatiques de courants faibles et de câbles électriques de courants forts.
Le premier permet de transporter des données de type VDI ou Voix Données Images. Il permet ainsi d’utiliser un service téléphonique et la mise en place d’un réseau local. Ce sont d’ailleurs les principales utilités du réseau VDI en entreprise.
Enfin, il permet aussi d’avoir accès à des solutions vidéos de haute définition, notamment pour les vidéos de surveillance ou pour avoir des salles de conférence avec des vidéos de haute qualité.
La mise en place d’un réseau et système de câblage se fait de trois manières : le précâblage, le câblage et le post-câblage. Voyons ce qu’il en est de ces trois principes.
Le précâblage pour un réseau reconfigurable et flexible
Il ne suffit pas de câbler un bâtiment pour qu’il soit qualifié d’intelligent. Le système de câblage mis en place doit être correctement dimensionné et suffisamment performant indépendamment des matériels qui y seront utilisés.
Les entreprises recherchent souvent des bâtiments qui peuvent répondre à leurs besoins, quels qu’il soient. Un bâtiment doit pouvoir accueillir tout type de matériels informatiques. La topologie physique permet d’exploiter efficacement l’espace et
Que ce soit une question de performance ou plutôt une question de topologie physique, un bâtiment doit pouvoir accueillir tout type de réseau informatique. D’autant qu’une entreprise peut tout à fait développer son activité et étendre son réseau au sein d’un même local en cours d’activité.
- Un bâtiment doit ainsi respecter des normes d’évolution.
- En plus, le réseau doit être facilement reconfigurable et flexible.
Cela ne peut pas se faire si le câblage mis en place ne respecte pas ces besoins. Le pré-câblage informatique consiste justement à répondre à ces besoins.
- Chaque point d’accès doit donner un accès à l’ensemble du réseau local ou du moins à une section du réseau. Le but est de faire en sorte qu’il n’y ait plus besoin de tirer des câbles supplémentaires.
- Le bâtiment doit être capable d’accueillir n’importe quelle topologie physique de réseau informatique.
- L’ajout de nouvelles stations ne doit pas paralyser le réseau déjà en place.
- Le câblage mis en place doit donner accès à un réseau de type VDI.
La différence du précâblage au post-câblage est que celui-ci ne s’improvise pas. Le précâblage doit avoir une durée de vie d’au moins une demi-douzaine d’années. Son installation doit supporter les évolutions du marché informatique. Les câbles utilisés doivent fournir un débit suffisant. Ils doivent aussi supporter les équipements informatiques actuels, en plus de ceux qui vont sortir dans les années à venir. Il vaut toujours mieux faire appel à un professionnel qualifié. Ce dernier connaît les normes en vigueur et peut en outre optimiser votre système de câblage informatique.
Le câblage réseau informatique
Il existe des bâtiments qui n’ont pas encore mis à jour leur système de câblage informatique. Lorsqu’une entreprise demande à s’installer dans un vieux bâtiment, elle doit encore faire en sorte de faire installer un système de câblage qui suit les normes actuelles. L’intérêt du câblage informatique est en premier lieu le respect des normes VDI. En plus, le bâtiment doit répondre aux besoins que l’entreprise s’est fixés en termes de performance et des travaux de maintenances futures pour ledit réseau.
Le câblage en lui-même est donc les travaux effectués par l’électricien câbleur. Pour ce faire, ce dernier doit connaître où il doit installer les différents points d’accès et rallier le réseau local à l’extérieur. La longueur des câbles dépendra de la surface à installer ainsi que du nombre de points d’accès.
- Vous devez vous munir d’un cahier de charge pour câblage informatique et indiquer le type de câblage que vous voulez mettre en place. Pour cela, vous avez le choix entre les 4 grades de réseau VDI dont les 3 premiers utilisent un câblage Ethernet, c’est-à-dire des câbles RJ45 et le dernier utilise plutôt un câblage en fibres optiques.
- Vous devez ensuite définir la topologie à installer : topologie en bus, en anneau, en étoile, maillée ou en arbre, etc. En outre, il est tout à fait possible d’utiliser une topologie hybride en fonction du local à câbler.
- Le câblage proprement dit doit être effectué par un professionnel. C’est souvent un électricien câbleur. Ces derniers ont des tarifs en fonction de la durée du travail ou bien en fonction de l’ampleur des travaux. Le mieux est de demander un devis avant d’engager un tel professionnel. Vous pouvez tout à fait utiliser notre plateforme pour cela.
Le post-câblage
La mise en place d’un réseau informatique engendre des coûts qui peuvent être assez élevés. Il convient donc de penser à plus long terme plutôt que de devoir réaliser des travaux à chaque changement au niveau du réseau. En plus, les travaux de câblages demandent parfois du temps et peuvent empêcher une entreprise de poursuivre son activité pendant les travaux d’installation réseau.
Si le précâblage doit plutôt respecter des normes mondiales, le post-câblage est là pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Pas de panique, le post-câblage peut tout à fait être effectué sans trop d’inconvénients et avec des frais raisonnables. Le mieux est toujours de passer par des professionnels dans ce domaine en indiquant les nouveaux besoins. Il faudra parfois tirer de nouveaux câbles et/ou installer de nouveaux points d’accès.