Après avoir défini la topologie et sélectionné le type de câblage à utiliser, il reste encore à choisir les équipements physiques qui vont être mis en place pour émettre, recevoir, reproduire, amplifier et traiter les informations si vous comptez déployer un réseau informatique performant.
Plus un réseau est grand, plus il sera nécessaire d’assurer le relais entre les différentes stations. Cependant, le rôle des équipements réseau ne s’arrête pas là, ils servent surtout à gérer le trafic réseau afin d’optimiser son utilisation.
Outre les répéteurs, les concentrateurs, les ponts ou bridges, les modems, les passerelles et les routeurs, un réseau informatique performant a principalement besoin d’un coffret de communication, de commutateurs et des fameux panneaux de brassage.
Voyons ci-après à quoi servent ces équipements réseau et comment ils fonctionnent.
Le coffret de communication ou baie de brassage
Un coffret de communication permet de distribuer du courant faible et de connecter un local à des services multimédias plus ou moins larges selon le grade du coffret. En tout, on distingue 4 grades pour les coffrets de communication. Le grade exprime la puissance du coffret, plus il est grand, plus le coffret est performant et plus il y a de services VDI à disposition.
Selon vos besoins, vous avez le choix entre les 4 grades de coffret suivants :
- Coffret de communication grade 1 : pour bénéficier de services téléphoniques analogiques et numériques ainsi que d’une connexion internet.
- Coffret de communication grade 2 : permet de bénéficier en plus des services du grade 1 d’un réseau local à 100 Mbit/s ainsi que de vidéos et de programmes télévision.
- Coffret de communication grade 3 : similaire au coffret de grade 2, mais avec un réseau local au Gbit/s et l’accès à la télévision numérique terrestre.
- Coffret de communication grade 4 : permet de bénéficier des offres du coffret de grade 3, mais plus adapté pour un réseau avec un câblage en fibres optiques.
Selon le grade de la baie de brassage, il convient d’installer un câblage adéquat en raison des matériels employés et notamment des exigences en termes de débit.
- Pour un coffret de grade 1, un câblage RJ45 de catégorie 5E suffit.
- Pour un coffret de grade 2 et 3, il est recommandé d’utiliser un câblage RJ45 de catégorie supérieure.
- Et enfin, pour un coffret de communication de grade 4, mieux vaut utiliser des câbles en fibre optique pour profiter au maximum de la puissance du coffret.
✅ Pour en savoir plus :
- [Tutoriel] Installation Simple d’un Coffret VDI à Domicile pour 2020
- [Tutoriel] Montage Simple d’un Local VDI en Entreprise pour 2020
- 4 Meilleurs Logiciels pour Réaliser un Schéma de Baie de Brassage
- À Quoi Sert un Panneau de Brassage ?
- Baie de Brassage RJ45 : Différence entre Grade 1, Grade 2 et Grade 3
- Baie de Brassage Pas Cher | Comparatif 2020 des Baies de Brassage
- Comment Câbler un Panneau de Brassage 19 Pouces ?
- Comparatif des Meilleurs Switches Ethernet RJ45 [Février 2021]
- Comment Installer une Switch dans une baie de brassage à domicile ?
- Doubleur RJ45 ou Tripleur RJ45 : Lequel choisir ?
- Fabriquez votre Braie de Brassage RJ45 Maison pour moins de 150€
- Quel Panneau de Brassage RJ45 Choisir ? | Guide d’Achat 2021
- Quelle est la Différence Panneau de Brassage Switch ?
- Tout savoir sur l’Utilité et le Choix d’une Switch Ethernet (RJ45)
- Tout Savoir sur le Coffret de Communication ou Baie de Brassage
- Tripleur RJ45 ou Switch RJ45 : Lequel choisir ?
Les Switches Ethernet, indispensable des équipements réseau
Un commutateur réseau ou switch Ethernet est un équipement permettant de relier plusieurs segments d’un réseau informatique et aussi de créer des circuits virtuels. Ce dispositif comprend une table d’adresses MAC qu’il peut mettre à jour afin de reconnaître les matériels qui lui sont connectés.
Il sait donc où il doit diriger les trames de données qu’il reçoit de manière automatique. Il peut envoyer les données à un ou plusieurs destinataires à la fois. Un commutateur réseau fonctionne de manière automatique et ce procédé s’appelle la commutation. On trouve des commutateurs pouvant accueillir jusqu’à 128 ports.
Les commutateurs à configuration modulaire
Les commutateurs modulaires sont comme son nom l’indique personnalisables. Vous pouvez rajouter des ports supplémentaires, mais aussi des modules d’extension.
La flexibilité de ce type de commutateur est très utile pour les réseaux en constante évolution et notamment si vous avez besoin d’installer un système de pare-feu ou un logiciel pour avoir un suivi et gérer le trafic de votre réseau.
Les commutateurs à configuration fixe
Si vous pensez que la structure de votre réseau ne changera pas aussitôt, vous pouvez investir dans des commutateurs à configuration fixe. Ajouter des fonctionnalités ou des options supplémentaires à un commutateur à configuration fixe ne sera pas réalisable.
Les commutateurs intelligents
Outre les commutateurs modulaires, il y a aussi les commutateurs intelligents qui ne requièrent pas de configuration particulière. Ils disposent de fonctionnalités de gestion intégrées. Par contre, il n’est pas possible d’ajouter de nouveaux modules ou de modifier les modes intégrés.
Le panneau de brassage
Tout comme le commutateur, un panneau de brassage permet de connecter des périphériques ensemble. Le principal avantage d’un panneau de brassage est qu’il permet de relier plus de matériels qu’un simple commutateur. Pour un réseau de plus grande taille, il convient donc d’utiliser un panneau de brassage à la place d’un commutateur.
Cependant, le panneau de brassage peut aussi contenir des commutateurs dont le rôle est généralement d’amplifier les signaux afin que les données reçues soient bel et bien transmises à l’adresse de destination. En particulier, si la source est assez éloignée de l’adresse de destination.
Qu’est-ce qu’un panneau de brassage ?
Un panneau de brassage est un élément d’un réseau informatique permettant de connecter plusieurs périphériques entre eux. Il sert entre autres à faciliter l’organisation et l’utilisation des câbles ainsi qu’à regrouper dans un seul endroit la liaison entre les différents éléments d’un réseau informatique.
Contrairement à un commutateur, un panneau de brassage est juste un équipement passif. Pour rendre l’installation encore plus efficace, vous pouvez avoir recours à des serre-câbles ou des étiquettes pour reconnaître et regrouper les câbles.
À quoi sert un panneau de brassage ?
En tout, un panneau de brassage permet de :
- Gérer le câblage d’un réseau,
- Sécuriser les équipements réseau,
- Faciliter la maintenance du réseau en cas de problème
- Et définir un paramètre réseau selon les besoins de l’entreprise.
Avec un panneau de brassage, il sera d’ailleurs plus facile de développer ou de modifier les installations déjà en place, notamment si vous comptez rajouter des postes de travail ou ouvrir une nouvelle branche dans le réseau.
Quel type de panneau de brassage choisir ?
En premier lieu, le panneau de brassage doit être compatible avec le type de câblage employé. Il existe des panneaux de brassage pour des connecteurs RJ45 et des panneaux de brassage pour des connecteurs de fibres optiques.
Pour un panneau de brassage pour des connecteurs RJ45, il convient de faire attention sur la catégorie des prises RJ45 pouvant être branchée au panneau. Si vous utilisez des câbles de catégorie inférieure à celle du panneau, vous risquez de perdre des données.