Un panneau de brassage, c’est une armoire technique et métallique qui permet la centralisation des équipements réseau dans un seul endroit. Cela facilite l’accès à un réseau intranet et à un réseau internet.
Cet équipement réseau se place au cœur du parc informatique. Il regroupe tous les équipements réseau qui fournissent une source de connexion entrante. Quelle utilité apporte une baie de brassage ? À quoi servent les différents éléments qui la composent et quels avantages offre-t-elle ?
À quoi sert un panneau de brassage RJ45 ?
Tout d’abord, une baie de brassage sert à connecter les matériels de réseau et de téléphonie aux arrivées des câbles réseau. Les structures qui possèdent un certain nombre d’équipements informatiques connectés en réseau nécessitent l’installation d’une baie de brassage.
Ce dispositif a comme principale utilité de faciliter l’organisation et l’utilisation du câblage informatique dans un bâtiment. En outre, un système de communication avec brassage offre une meilleure prise en main des besoins multimédias d’un client.
Elle se compose généralement d’un routeur, d’un ou plusieurs commutateurs et de supports métalliques qui servent à recevoir les câbles qui seront connectés aux prises situées sur les murs.
La baie de brassage module la configuration de l’ensemble des appareils informatiques dans un bâtiment. Elle permet la distribution continue de plusieurs types de signaux dans une seule et même prise RJ45.
Les différents éléments de la baie de brassage et leurs fonctions
Un panneau de brassage se compose principalement d’un routeur, d’une Switch et des panneaux de distribution.
Le routeur
Le routeur connecte deux ou plusieurs réseaux ensemble. À titre de rappel, une adresse IP se divise en deux : celle qui désigne le réseau et celle qui désigne les hôtes. Ces derniers ne peuvent communiquer que s’ils sont situés sur un même réseau. L’adresse IP permet l’acheminement des données jusqu’au destinataire. Le routeur se trouve ainsi dans la baie de brassage. Il offre un accès à internet.
Les Switchs ou commutateurs réseau
Une Switch est connectée de manière directe au routeur dans la baie de brassage. Elle transmet les données envoyées par le routeur. C’est en fait un répéteur multiport intelligent.
Pour assurer sa fonction, la Switch mémorise les adresses MAC de chacun des hôtes dans une table de communication. Chaque port Ethernet correspond à une adresse. Cela permet l’identification de n’importe quel hôte sur un réseau en sachant sur quel port de la Switch il se branche.
Les panneaux de distribution
La baie de brassage comprend deux types de panneaux de distribution :
- Un panneau de distribution téléphonique
- et un panneau de distribution relié aux boitiers muraux par des câbles qui passent dans les murs.
Ce second type de panneau de distribution rassemble les câbles issus des ports de la Switch ou du panneau de distribution téléphonique et les câbles qui rejoignent les prises murales où est branché soit un câble téléphonique soit un câble réseau.
À quoi servent les différents types de brassage ?
Le brasage manuel
Si votre baie ne possède aucun module de brassage, vous devez inverser manuellement les cordons sur le coffret de communication dans la gaine du bâtiment à chaque fois que vous avez besoin d’utiliser un autre type de signal.
Le brassage par Switch
La baie de brassage possède des petits sélecteurs qui sont situés au-dessus de chacun des ports de départs. Pour effectuer un brassage par Switch, vous devez basculer le coffret de communication vers le signal désiré.
Le brassage automatique
Le brassage automatique concerne spécialement les coffrets de communication de qualité haut de gamme. Avec ce type de brassage, le coffret de communication reconnait l’appareil qui est branché sur l’une de ses prises de manière automatique. Il effectue la distribution du signal qui correspond à la demande initiale. Cette solution coute cher, mais cela ajoute plus d’autonomie dans l’organisation d’un réseau informatique.
Les avantages d’une baie de brassage
La baie de brassage augmente la performance d’un parc informatique. Elle offre aussi une meilleure gestion de celui-ci. De plus, les pannes s’identifient plus rapidement et les équipements défectueux se remplacent en un rien de temps.
Accès à un réseau internet et intranet
Cet équipement est généralement équipé d’un routeur qui rend l’accès à internet possible. Le but est d’interconnecter le réseau de l’entreprise au réseau public grâce aux fournisseurs d’accès internet. Le panneau de brassage Switch permet ensuite de distribuer les données qui proviennent du routeur aux différents utilisateurs du réseau.
Identification des éléments du réseau
Les Switchs mémorisent les adresses MAC afin d’identifier les différents hôtes et de procéder à l’envoi des informations de façon ciblée grâce aux adresses dans la table de communication.
Un réseau de meilleure qualité
Pour finir, la baie de brassage comprend un panneau de distribution qui est relié aux prises murales. Tout cela permet d’optimiser le réseau, de simplifier son organisation, de diminuer les risques liés à la manipulation d’un appareil qui fonctionne avec de l’électricité et de protéger l’ensemble des matériels informatiques. La baie de brassage offre la possibilité de moduler le réseau selon les besoins et les préférences de l’entreprise. Enfin, elle augmente la performance du réseau informatique d’une entreprise. En effet, cet ensemble d’équipements informatiques simplifie les travaux de maintenance puisque le réseau est localisé dans une même armoire.