Comment Câbler un Panneau de Brassage 19 Pouces ?

Pour câbler un panneau de brassage 19 pouces, vous devez tout d’abord lister tous les services informatiques dont vous allez avoir besoin au sein de votre réseau.

Cet équipement réseau permet de regrouper tous les appareils informatiques et plus particulièrement les sources de données externes ainsi que les serveurs locaux. Lorsque vous vous êtes décidé, voici comment installer le tout.

Baie de brassage 19 pouces

Étape 1 : Préparer l’arrivée des câbles

Prévoyez de demander à votre électricien d’installer tous les câbles RJ45 dans une pièce ou une armoire où la température est stabilisée. Optez pour des câbles RJ45 de catégorie 6a au moins pour profiter de tout le potentiel d’un panneau de brassage RJ45 19″. Ceux-ci vous permettent de bénéficier d’une bande passante évolutive dans le temps.

Assurez-vous que l’emplacement que vous avez retenu pour votre baie de brassage se trouve à proximité de la gaine technique du logement par laquelle entrera la connexion par fibre optique ou le câble téléphonique pour l’ADSL. Cela simplifiera l’installation de la box au sein de la baie de brassage et vous évitera de repercer les murs après le montage de la baie.

Étape 2 : Apporter une alimentation électrique

Les équipements électroniques dans la baie de brassage auront besoin d’électricités pour fonctionner. Vous devez fournir une arrivée électrique. Une baie informatique fonctionne grâce à une barre multiprise. L’alimentation électrique s’installe généralement tout en bas de la baie. De cette façon, les fils électriques pourront s’allonger plus facilement au fond de la baie de brassage. Le bouton on/off de la multiprise permet d’éteindre tout le matériel très rapidement en cas de besoin.

Étape 3 : Installer le Patch Panel

On retrouve généralement le Patch Panel tout en haut des baies de brassage. Il expose tous les câbles réseau de la baie de brassage sous forme de prises RJ45 femelle. Un Patch Panel permet d’attribuer des rôles à chacune des prises : téléphonie, internet, vidéo, antenne TNT, etc.

Vous pouvez investir soit dans un passe-câble pour éviter que les câbles pendent dans la baie soit dans des panneaux d’obstruction si vous souhaitez que la façade de votre baie soit plus propre.

Étape 4 : Câbler la Switch

Une Switch s’utilise pour connecter plusieurs prises réseau à internet. Ne sous-estimez pas le nombre de prises dont vous allez avoir besoin. Le nombre des appareils informatiques mis en réseau augmente chaque année.

Prévoyez un kit de câbles RJ45 assez courts, entre 0,25 et 0,5 mètre, pour permettre de réaliser les différentes connexions.

Étape 5 : Installer un plateau pour accueillir les autres équipements

Une fois l’équipement minimal installé, il vous restera encore de la place dans votre panneau de brassage RJ45 19 pouces pour y mettre une box ADSL, un serveur NAS et d’autres gadgets. Pour cela, équipez-vous d’un plateau qui permettra d’accueillir les matériels qui ne peuvent pas entrer dans un rack.

La box internet

La box peut aussi se placer dans la baie de brassage. Vous n’avez qu’à la connecter et ensuite la relier à un panneau de brassage Switch ou directement aux ordinateurs par le biais des câbles RJ45.

Le serveur NAS

La baie de stockage de données, aussi appelée serveur NAS ou Network Attached Storage, est devenue un équipement indispensable pour ceux qui souhaitent câbler un panneau de brassage. Cet équipement protège les données et assure leur sauvegarde sur des disques durs et aussi dans le cloud si vous le souhaitez.

N’hésitez surtout pas à investir dans les différentes solutions de sauvegarde sur le cloud. Elles sont disponibles différents prix avec des volumes de stockage plus ou moins importants. Ce type de service vous permet de sauver une partie de vos données en cas de problèmes.

En fonction du volume de données que vous souhaitez sauvegarder, prévoyez au moins une autre disque de sauvegarde pour répliquer les données. Cela écarte tout risque de perte de données en cas de malfonctionnement de l’un des disques principaux.

Enfin, si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour un serveur NAS Synology en mode Rack pour économiser de l’espace dans votre baie de brassage, mais cet équipement coute beaucoup plus cher qu’un simple serveur de données.

Un hébergeur de sites internet en local

Un panneau de brassage 19 24P FTP CAT6 peut accueillir un serveur supplémentaire. Vous pourrez soit acheter un serveur en rack déjà tout monté ou investir dans un châssis pour y placer une carte mère, un disque et une source d’alimentation de votre choix. Un serveur rack pourra ainsi être utilisé pour héberger des sites internet dans votre baie de brassage.

Panneau de brassage 19 pouces

Étape 6 : Prévoir un onduleur

Vous n’êtes pas obligé d’installer un onduleur lorsque vous décidez de câbler un panneau de brassage, mais ce dispositif pourra vous permettre de préserver les équipements les plus sensibles aux surtensions et coupures électriques. La présence d’un onduleur est recommandée dans le cas où vous possédez des dispositifs de stockages de données.

De plus, si votre câblage téléphonique provient d’un poteau électrique, prévoyez de protéger l’entrée de votre box avec un onduleur capable de filtrer les surtensions sur une ligne téléphonique. Cela sauvera votre box ADSL des surtensions si la foudre tombe sur un poteau pas très loin de votre local.