Doubleur RJ45 ou Tripleur RJ45 : Lequel choisir ?

Un doubleur RJ45 ou tripleur RJ45 vous permet de transmettre plusieurs signaux VDI simultanément avec un unique câble réseau. Ces équipements réseau sont des solutions pour celles et ceux qui n’ont pas prévu assez de prises RJ45.

Comment fonctionnent un doubleur et un tripleur ? Dans quelles situations faut-il les utiliser et lequel des deux est le mieux selon le cas ? Voyons tout d’abord comment fonctionne une prise RJ45 avant de nous atteler à ces sujets.

Doubleur RJ45

À quoi servent les prises RJ45 ?

Tout d’abord, vous devez comprendre comment fonctionne une prise RJ45 avant de pouvoir faire votre choix entre un doubleur ou un tripleur. Les câbles RJ45 sont constitués par 4 paires torsadées. Chaque paire transporte un type de signal en particulier jusqu’à un connecteur RJ45 ou une prise RJ45.

  • Le signal téléphonique circule dans les fils bleus et bleu-blanc.
  • Le signal de la télévision numérique terrestre circule dans les fils marron et marron-blanc.
  • Les données informatiques n’utilisent que les paires vertes et orange en 100 Mbit/s. Ce sont les fichiers de type texte, image ou vidéo susceptible d’être stocké sur un support de données informatique.

Transmission de signaux

Ainsi, lorsque vous branchez un appareil sur une prise RJ45, vous retrouvez le même signal de part et d’autre du côté du câble. Une prise RJ45 s’utilise le plus souvent pour partager des données entre des ordinateurs. Elle permet aussi d’exploiter des services informatiques tels que le stockage des données sur un serveur de données ou encore pour la mise en service d’un système de surveillance vidéo. Grâce aux ports PoE (Power over Ethernet) des Switchs derniers cris, un simple câble RJ45 permet maintenant l’utilisation d’une caméra sans que ce dernier ne soit branché à une source d’alimentation électrique.

Mise en norme des logements

La norme NF C 15-100 impose la présence de deux prises RJ45 juxtaposées dans la pièce principale d’un logement T1. Pour un logement T2 et +, il faudra en plus rajouter une prise par pièce supplémentaire. Cette norme a pour but de faciliter l’accès aux services informatiques comme la téléphonie, la télévision ou encore l’accès à une connexion internet. Ainsi, lorsque vous procédez au déploiement d’un système de câblage informatique, n’oubliez pas cette partie au risque de revoir votre installation dans le futur. Toutefois, si l’une des pièces principales ou secondaires de votre logement ne dispose pas d’une prise, ce n’est pas très difficile d’en monter une vous-même. Il suffit de préparer un câble et de le brancher ensuite à un connecteur ou à la prise RJ45 selon un code couleur défini.

Fonctionnement d’un doubleur RJ45 ou tripleur RJ45

Bien que la norme NF C 15-100 prévoit un nombre minimum de prises RJ45 par pièce, il s’avère que vous vous retrouvez souvent avec plus d’appareils informatiques que prévus. Pas de panique, les multiprises permettent de régler ce problème. Ce sont les doubleurs et tripleurs RJ45. Vous devrez les acheter par paires. La première permet de recevoir plusieurs signaux du côté des appareils émetteurs. La deuxième permet de séparer les signaux. Vous vous retrouvez alors avec deux ou trois fois moins de câbles que ce qui est nécessaire.

Un doubleur RJ45 s’utilise pour transmettre simultanément deux types de signaux différents. Il possède une prise destinée au signal téléphonique et une autre au signal Ethernet. La deuxième prise peut aussi transporter la connexion internet. Des modèles spécifiques de doubleur RJ45 ne permettent de transporter qu’un type de signal en particulier. Faites attention aux doubleurs téléphone + téléphone et aux doubleurs informatiques + informatiques qui ne vous permettent pas de mélanger le signal téléphonique à un signal informatique.

Le tripleur permet quant à lui d’accueillir trois types de signaux différents, dont la téléphonie, la télévision et un signal Ethernet.

  • Un doubleur RJ45 ou tripleur RJ45 fonctionne aussi bien avec un répartiteur RJ45 téléphonique analogique qu’avec la téléphonie IP. Cette prise est de couleur blanche pour un tripleur.
  • La prise Ethernet, de couleur jaune, peut être branchée à un ordinateur, au port Ethernet d’une Switch ou encore à une imprimante, etc. à condition d’être en 100 Mbit/s.
  • Un tripleur peut être utilisé pour transmettre la télévision numérique terrestre et satellite, mais pas l’ADSL. Ce dernier utilise les 4 paires du câble RJ45 parce que c’est en fait un signal Ethernet. La prise pour la télévision est de couleur rouge.

Les câbles Ethernet qui fonctionnent au Gigabit utilisent les 4 paires torsadées pour transmettre des données Ethernet. Un câble Gigabit ne peut donc pas être utilisé avec une multiprise RJ45. Si vous opérez en Gigabit, le mieux est d’utiliser une Switch RJ45. Ce dernier coute certainement plus cher, mais c’est la seule option pour recevoir des signaux depuis plusieurs destinataires en Gigabit.

Tripleur RJ45

Lequel choisir entre un doubleur RJ45 ou tripleur RJ45 ?

Ainsi, pour résumer, un doubleur RJ45 permet de relier :

  • deux signaux téléphoniques,
  • deux signaux informatiques,
  • un signal téléphonique et un autre informatique.

Si vous comptez exploiter un signal de télévision, vous devrez forcément opter pour un tripleur RJ45.