Tripleur RJ45 ou Switch RJ45 : Lequel choisir ?

Un tripleur RJ45 et une Switch RJ45 permettent tous les deux de transmettre différents signaux VDI dans un seul câble. Alors, dans quelle situation un tripleur RJ45 peut-il être plus intéressant qu’une Switch ? Avant de se pencher sur la question, voyons tout d’abord comment fonctionne chacun de ces équipements réseau.

Qu’est-ce que c’est exactement qu’un tripleur RJ45 et à quoi ça sert ? Ensuite, comment est-ce qu’une Switch fonctionne et comment permet-elle de recevoir différents signaux VDI en même temps ?

Tripleur RJ45

Comment fonctionne un tripleur RJ45 ?

Un tripleur s’utilise par paires ou avec un cordon 3-en-1 au niveau d’une baie de brassage. Un cordon RJ45 permet de raccorder le tripleur à une prise RJ45. Il peut transporter les trois types de signaux qui sont la téléphonie, la télévision et la connexion internet. Optez pour une prise de catégorie 6 au moins pour recevoir les trois types de signaux en même temps. Les prises de catégorie inférieure ne pourront pas exploiter tout le potentiel d’un tripleur RJ45. Un débit de 10 Mbit/s ne suffit pas. Le débit fournit sur le port Ethernet d’un tripleur est de 10/100 Mbit/s.

La force d’une multiprise RJ45

Contrairement à la Switch, la multiprise RJ45 (doubleur RJ45/tripleur RJ45) ne nécessite aucun paramétrage. Il fonctionne tout de suite lorsque vous y branchez des câbles transportant des signaux de type différent. Ce dispositif possède trois prises de couleur différente. Chacune correspond à un type de signal.

  • La prise téléphonique du tripleur est de couleur blanche. Il s’utilise aussi bien avec un répartiteur téléphonique qu’avec un filtre ADSL pour le téléphone analogique ou encore avec un box pour le téléphone IP.
  • La prise pour la télévision, de couleur rouge, permet de transmettre les signaux de la télévision numérique terrestre, la télévision satellite ou la CATV. Un tripleur ne permet par contre pas de transmettre la télévision ADSL qui est en fait un signal de type Ethernet. Les 4 paires du câble de sortie seront nécessaires pour la diffuser, ce qui rend le tripleur inutile.
  • La prise Ethernet est quant à elle de couleur jaune. Elle est réservée au réseau internet et se branche soit dans une Switch ou directement sur le box internet.

La limite d’utilisation d’un tripleur RJ45

Un câble RJ45 est composé par 4 paires torsadées. Chaque paire transporte un type de signal en particulier. Les signaux téléphoniques circulent dans les paires bleues. Les paires marron correspondent aux signaux de la télévision. Les paires vertes et orange permettent de transmettre des données de type Ethernet en 100 Mbit/s. Pour un câble fonctionnant au Gigabit, les 4 paires sont toutes utilisées, ce qui rend l’utilisation d’un tripleur inefficace.

Qu’est-ce qu’une Switch et à quoi ça sert ?

La Switch ne permet pas réellement de recevoir simultanément des signaux de types différents. Au lieu de ça, elle permet de relier des appareils à un ou plusieurs autres.

Rôle d’une Switch dans un réseau informatique

Cet équipement réseau vous permet d’interconnecter entre 2 et 48 appareils. Chaque appareil peut ainsi communiquer avec tous les autres en passant par la Switch. Et ce qui rend la Switch intéressante c’est qu’elle peut être reliée à tous les appareils informatiques ou bien à une autre Switch.

Création d’un réseau virtuel

De base, toutes les Switchs permettent de créer un LAN, c’est-à-dire un Local Area Network ou autrement dit un réseau local. La Switch relie un ensemble d’équipements réseau et chaque appareil peut communiquer avec tous les autres présents sur le réseau.

Avec une Switch VLAN, vous pouvez définir un niveau hiérarchique dans votre réseau en mettant un appareil dans un domaine de broadcast. Il s’agit d’une adresse de diffusion vers tous les périphériques d’un réseau. Cela vous permet de restreindre les droits d’accès de certains appareils et ainsi de donner un niveau de sécurité supplémentaire à votre réseau. En fait, une Switch identifie chaque appareil qui lui est connecté avec une table d’adresses IP ou d’adresses Mac.

Ainsi, vous pouvez connecter un répartiteur RJ45 pour le téléphone sur une Switch. Vous pouvez aussi connecter votre box internet à une Switch pour la rallonger ou simplement pour avoir un plus grand nombre d’utilisateurs. Enfin, vous pouvez aussi connecter un ou plusieurs ordinateurs à une Switch ou encore une imprimante, un serveur NAS pour les données ou pour un traitement informatique spécifique. La dernière génération de caméras de surveillance peut même être branchée à une Switch avec seulement un câble RJ45 sans que vous n’ayez à la brancher à une alimentation électrique. Avec une Switch disposant d’un port PoE, c’est possible.

Switch RJ45

Tripleur RJ45 ou Switch RJ45 ?

Un tripleur est à la fois abordable et simple à utiliser tandis qu’une Switch offre plus de ports de sortie et une personnalisation optimale. On pourrait aussi parler du fait qu’une Switch possède un niveau de sécurisation plus élevé, sans oublier que cet équipement existe sous plusieurs formats et avec des caractéristiques les uns aussi intéressants que les autres.

Avant de vous décider entre un tripleur et une Switch, demandez-vous si vous avez oui ou non besoin d’un débit supérieur à 100 Mbit/s. Les tripleurs ne sont pas compatibles avec les câbles 1 Gbit/s et supérieur.