La baie de brassage RJ45, baie informatique, coffret VID ou encore coffret de communication est une armoire réseau permettant l’alimentation du réseau VDI (Voix Données Images). Sans lui, il serait donc impossible d’assurer l’accès à la téléphonie, à l’image et à internet.
Ne pas avoir accès aux multimédias peut vite s’avérer fatal pour les entreprises et les collectivités.
Pour assurer le bon déroulement de votre activité et le confort de votre structure, il importe alors de veiller à la bonne installation du coffret de communication. Par ailleurs, il existe plusieurs grades à destination de ce dernier : grade 1, grade 2 et grade 3. Le type de câble et des équipements réseau à installer diffèrent selon le grade choisi.
Si vous avez déjà une idée du câblage informatique qu’il vous faut, demandez votre devis gratuitement dès maintenant.
Les différents noms de câble pour le coffret VDI
Il peut être intéressant avant toute chose de rappeler les diverses appellations du câble à installer sur le coffret VDI ou coffret de communication. Les câbles informatiques ont différentes appellations. On les appelle câble de communication / réseau / RJ45 / multimédia.
Baie de brassage RJ45 : les grades et leurs différences
Vous savez déjà le réseau de communication d’une armoire informatique ou baie de brassage se classe en 3 grades. Chacun d’entre eux donne une indication sur la performance du réseau et du type de données pouvant y circuler.
Grade 1, la solution la plus commune
Avec une installation de grade 1, vous pouvez profiter de la TNT/Satellite à moindre coût, un réseau télécom haut débit et d’un réseau Ethernet informatique filaire. Vous pouvez même créer un réseau local informatique.
Ce réseau VDI grade 1 s’observe surtout dans les constructions établies ces dernières années.
On lui trouve cependant un défaut. Il réside dans le débit du réseau Ethernet dont le maximum est de 100 Mbit/s. Ce qui veut dire qu’il est compliqué de visionner des vidéos volumineuses stockées sur le réseau.
Pour installer le grade 1 à votre baie de brassage RJ45, vous aurez besoin de :
- Un câblage Ethernet de catégorie 5 (fréquence de 100 MHz) ou des câbles PTT 299 pour le réseau Ethernet et les prises de téléphone.
- Des prises RJ45 dénuées de blindage.
- Un câble coaxial classique pour faire passer le signal TV.
Grade 2 pareil au grade 1 mais en mieux
En effet, le grade 2 est similaire au grade 1 à quelques détails près. La différence se sent tout de même au niveau de la qualité du réseau informatique. Cela s’explique par l’utilisation d’un câblage jusqu’à 250 MHz et d’un débit maximal de 1 000 Mbit/s.
Par ailleurs, plus besoin du câble coaxial pour le téléviseur. Son remplacement se fait avec un câble RJ 45 grade 2 TV ou grade 3.
Grade 3 pour profiter d’une infrastructure multimédia optimisée
Les choses sérieuses commencent avec le grade 3, si l’on peut dire. Voyez plutôt les avantages :
- Le réseau Ethernet qui peut atteindre 1 000 Mb soit 1 Go.
- Le signal TNT/Satellite qui arrive via un câble réseau et non par un câble coaxial.
- Des prises RJ45 qui permettent de brancher les appareils électriques dotés d’une prise RJ45 avec un câble RJ45/Coaxiale.
Pour profiter d’un réseau grade 3, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Un câblage de grade 3 de 900 MHz ou grade 3 S (Satellite en 2 200 MHz) aussi appelé grade 3 TV.
- Des prises RJ45 avec blindage en catégorie 6 ou catégorie 6a.
Le câblage de grade 3 sert pour le réseau Ethernet, toutes les prises sont reliées directement à la baie de brassage à l’image d’une étoile. Notez qu’avec ce coffret de communication grade 3, vous aurez la possibilité de choisir le signal à envoyer pour chaque prise (réseau, TNT, etc.). Cependant en optant pour un grade 3 brassage automatique, le choix se fera de manière… automatique.
Le grade 4 : pas de plus-value significatif pour une baie de brassage RJ45
Il existe effectivement un grade 4. Il correspond à la fibre optique et au remplacement des fils de cuivre.
Le recours à cette solution s’avère peu fréquent puisque les avantages qu’elle apporte diffèrent peu du grade 3.
Quelques clics suffisent pour obtenir son devis de baie de brassage RJ45 avec le grade souhaité
À présent que vous en savez un peu plus sur les grades de la baie de brassage RJ45, vous pouvez demander votre devis. Cette procédure se fait en toute simplicité sur notre plateforme et prend tout juste quelques minutes. Pour ce faire, remplissez notre formulaire en ligne, renseignez votre projet et communiquez votre adresse mail.
Nous collaborons avec des professionnels fiables et sérieux qui seraient heureux de vous venir en aide. Une fois le devis entre vos mains, vous décidez si vous souhaitez faire appel à leurs services ou non.