Tous les câbles informatiques sont fabriqués selon des normes et appellations que nous verrons dans cet article.
Ce sont des supports dans lesquels les courants forts et les courants faibles circulent librement.
L’on parlera ici des normes sur les systèmes de câblage informatique qui permettent de transmettre des données.
Il existe alors trois types de câbles pour les réseaux informatiques, dont les câbles coaxiaux, les câbles à paire torsadée et les câbles en fibre optique.
Ces câbles sont capables de supporter différentes valeurs de bandes passantes et certains peuvent fonctionner même dans des endroits à fortes émanations électromagnétiques.
Tout de suite les détails.
À quoi sert les normes sur les systèmes de câblage informatique ?
Il n’est pas seulement question de dénomination ou de type de câble informatique sur le marché. Les câbles informatiques doivent respecter des règles de fabrication dans un but de normalisation. Les normes sur les systèmes de câblage informatique concernent entre autres le mode de transmission des données à l’intérieur même du câble, le débit et la fréquence à laquelle ces données peuvent circuler ainsi que le type de blindage du câble.
Grâce aux normes universelles sur les systèmes de câblage, l’on peut créer des réseaux informatiques conformes et souples à la fois, mais aussi reconfigurables à volonté. Les installations électriques doivent durer plusieurs années. Ils doivent suivre l’évolution de la technologie et supporter les équipements actuels tant que futurs sans qu’il n’y ait besoin de changer à chaque fois le système de câblage utilisé.
Les principales normes qui régissent les types de câblage informatique sont :
- Le standard EIA/TIA englobe le câblage informatique des bâtiments commerciaux et notamment les entreprises de télécommunications.
- La norme ISO 11801 régit le système de câblage informatique de manière générale, que ce soit sur la topologie, les matériels ou la qualité du réseau.
- La norme pour le câblage informatique européenne EN 50 173 apporte quelques précisions en plus sur la norme ISO 11801.
Mode de transmission des données dans les câbles
Le type du câblage dépend premièrement des matériaux qui la composent et de la forme des filaments à l’intérieur du câble. De ce fait, on distingue les câbles coaxiaux des câbles à paires torsadées.
Le nombre de filaments en cuivre qui transportent les données à l’intérieur du câble est différent pour ces deux types de câbles. Ensuite, il a les câbles fabriqués selon la technologie optique. Les données circulent sous forme de faisceaux lumineux. Le débit des câbles optiques atteint les 3/4 de la vitesse de la lumière.
- Les câbles coaxiaux ont un cœur en cuivre. Il sert à transmettre des données à haute fréquence.
- Les câbles à paire torsadée sont surtout utilisés dans la téléphonie et dans la plupart des réseaux locaux actuels. Ils peuvent être blindés ou non.
- Les câbles optiques offrent un débit que les câbles à base de cuivre ne peuvent fournir. La technologie optique supprime les problèmes d’interférences électromagnétiques, ce qui permet notamment de garder un débit stable, même à très grande distance.
Un câble en fibre optique peut être monomode ou multimode selon le mode de transmission des données. La lumière se propage à l’intérieur du câble de manière linéaire, ou bien la lumière peut rebondir sur les parois. Les câbles monomodes offrent un débit plus élevé que les câbles multimodes.
Le débit et la fréquence des câbles réseaux
Les câbles informatiques sont construits de façon à respecter une fréquence maximale à laquelle les données peuvent être transmises simultanément. Les câbles réseaux utilisent une fréquence allant de 100 MHz à 2 GHz.
L’on distingue alors les trois classes de câbles réseaux suivants pour un réseau informatique :
- D : 100 MHz
- E : 250 MHz à 500 MHz
- F : 600 MHz à 1 GHz
Le débit et la fréquence d’un câble varient selon la catégorie de celui-ci :
- Cat5 : 100 Mbit/s à 100 MHz
- Cat5e : 1 Gbit/s à 100 MHz
- Cat6 : 10 Gbit/s à 250 MHz
- Cat6a : 10 Gbit/s à 500 MHz
- Cat7 : 10 Gbit/s à 600 MHz
- Cat7a : 10 Gbit/s à 900 MHz
- Cat8 : 10 Gbit/s à 1 000 MHz
- Cat8a : 40 Gbit/s à 1 200 GHz
Le blindage des câbles réseaux
Le type de blindage d’un câble permet de réduire les perturbations électromagnétiques que les données subissent à l’intérieur du câble. Un câble avec un meilleur blindage permet d’avoir un réseau plus performant. Les câbles à paires torsadées sont nommés selon le type de blindage qu’ils disposent. L’on distingue alors les dénominations officielles suivantes :
- U/UTP : non blindée
- F/UTP : blindage global par une feuille d’aluminium
- U/FTP : les filaments de cuivre sont blindés paire par paire par une feuille d’aluminium
- F/FTP : un double blindage en aluminium autour de chaque paire et de manière globale
- SF/UTP : les paires torsadées sont doublement blindées avec un feuillage en aluminium ainsi qu’une tresse en aluminium
- S/FTP : chaque paire torsadée est blindée par un écran en aluminium et l’ensemble est blindée par une tresse en cuivre étamé
La première lettre exprime le blindage général qui entoure l’ensemble des filaments de manière générale. La deuxième lettre désigne un blindage supplémentaire autour des filaments qui sont le cœur même du câble, offrant donc un meilleur blindage.