Il existe une ambiguïté au niveau de l’utilisation de la désignation RJ45. Vous voulez faire la différence entre un câble RJ45, une prise RJ45, un connecteur RJ45 et un Switch RJ45 ?
Suite à la banalisation de la norme NF-C 15-100 qui stipule la présence d’au moins deux connecteurs réseaux dans chaque logement, le terme RJ45 est de plus en plus utilisé dans le jargon du réseau informatique.
Lorsqu’une personne prononce le mot « RJ45 », il s’agit soit du câble, de la prise, du connecteur ou bien d’un Switch Ethernet.
Quelques précisions s’imposent si vous voulez maîtriser le système de câblage informatique.
Désignation RJ45 pour un câble, une prise ou un connecteur
Le déploiement d’un système de câblage informatique se fait soit avec un câblage coaxial, un câblage RJ45 ou un câblage en fibres optiques. Lorsqu’on parle d’un réseau Ethernet, il s’agit en général d’un réseau informatique à base de câbles, de prises et de connecteurs RJ45. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un Switch RJ45 pour que le réseau fonctionne. Nous verrons plus tard le rôle du Switch, aussi appelé commutateur.
Différence entre un câble, une prise et un connecteur RJ45
Lorsqu’on entend la désignation RJ45, on pense soit au câble, à une prise ou bien au connecteur RJ45. Ces trois matériels composent le système câblage informatique. Ils sont tous les trois construits selon une catégorie et un niveau de blindage précis. La catégorie désigne le débit et la fréquence du câble. Le blindage leur permet de résister aux perturbations électromagnétiques issues de l’environnement ou encore des autres appareils informatiques eux-mêmes.
- Le câble RJ45 possède 8 fils qui lui permet de transporter des signaux électriques à basse tension. Ces fils sont torsadés deux par deux. Cela permet au courant de circuler dans les deux directions sans créer de champ magnétique. Les 4 paires ont chacun une couleur distincte.
- La prise RJ45 sert à relier des appareils informatiques via un connecteur RJ45. Cette prise permet de transporter du courant faible.
- Il faut un connecteur RJ45 d’un bout à l’autre d’un câble réseau. Dans le cas contraire, le câble est inutile. Les connecteurs RJ45 permettent de lier deux équipements du même type, avec un câblage croisé, ou encore deux équipements qui ne sont pas du même type, avec un câblage droit.
Les catégories de réseau Ethernet
Selon la valeur de la fréquence et le débit fourni, on distingue les différentes catégories de câbles Ethernet suivantes :
- Un câble RJ45 de catégorie 5 a une fréquence à 125 MHz et un débit entre 10 et 100 Mo/s
- Les câbles RJ45 de catégorie 6 fournissent une fréquence à 250 MHz et un débit au Gbit/s
- Les câbles RJ45 de catégorie 7 ont une fréquence qui vont de 600 à 1000 MHz, avec un débit compris entre 10 et 40 Gbit/s
- Un câble RJ45 de catégorie 8 fournit une fréquence qui peut atteindre les 2000 MHz et un débit allant jusqu’à 40 Gbit/s
À quoi sert le blindage dans un réseau Ethernet ?
Pour faire simple, le blindage permet de renforcer la résistance des composants qui transportent du courant. Cela évite la perte et la corruption des données suite à une perturbation électromagnétique. En plus, avec des matériels blindés, le débit reste à peu près stable à l’intérieur des câbles. On distingue les niveaux de blindages suivants :
- Unshielded Twisted Pair ou UTP : les paires torsadées n’ont aucun niveau de blindage
- Foiled Twisted Pair ou FTP : les paires sont écrantées avec une feuille d’aluminium
- Shielded Twisted Pair ou STP : les fils à l’intérieur du câble sont blindés paire par paire
- Les câbles SFTP ou Shielded Foiled Twisted Pair ont des fils qui sont écrantés paire par paire, en plus d’être globalement blindés
- Shielded and Shielded Twisted Pair ou SSTP : blindage global et blindage paire par paire
En général, il n’y a que les câbles qui sont blindés. Les connecteurs et les prises peuvent cependant disposer d’un blindage supplémentaire.
Qu’est-ce qu’un Switch RJ45 et à quoi sert-il ?
La désignation RJ45 s’utilise aussi avec un Switch. Étant un commutateur, le Switch RJ45 est utilisé pour créer différents segments au sein d’un réseau informatique. Il possède un nombre de ports allant de 2 à 128 lui permettant d’interconnecter des postes de travail selon une configuration interne. En fait, un commutateur dispose de plusieurs modules intégrés. Le module le plus basique identifie chaque poste de travail par le biais de leur adresse physique. Les Switchs plus avancés sont capables d’identifier les données corrompues.
Enfin, un Switch Ethernet peut être ou non modulable.
- Les Switchs modulables assurent leur rôle selon la configuration initiale du boîtier. Ils ne peuvent donc pas être paramétrés.
- Les Multilayer Switch sont des Switchs paramétrables. Ils peuvent être configurés par le biais d’une interface interne.
- Il y a aussi les Switchs paramétrables à distance. On les appelle Switch Cloud. Ils sont paramétrables à distance grâce à une tablette, un smartphone ou un ordinateur portable.