Le câble RJ 45 est l’un des deux types de câblage en informatique. Cet article fait le focus sur les nombreux utilités du câble RJ45.
Contrairement aux câbles optiques, celui-ci est disponible sous différentes catégories et avec une panoplie de blindages, ce qui lui offre plus de possibilités vis-à-vis de son utilisation.
Il peut être adapté à tous les types de réseaux informatiques, que ce soit pour un usage domestique ou encore pour un usage en entreprise.
Afin de remplacer les prises en T qui présentent à nos jours diverses lacunes au niveau de son utilisation, on emploie de plus en plus les prises RJ45. Ce qui nous emmène aux câbles Ethernet, communément appelés câbles RJ45.
Ces derniers permettent en outre de faire en sorte qu’un bâtiment respecte les normes de référence pour la construction électrique.
Utilités du câble RJ45 dans les différentes architectures de câblage informatique
Les câbles Ethernet ne sont autres que les câbles RJ45 sous ses multiples catégories. La plupart des appareils informatiques possèdent un connecteur RJ45 qui leur permet de se connecter à d’autres appareils. Le câblage rj45 permet de mettre en place des réseaux locaux plus ou moins performants.
À quoi servent exactement les câbles réseau ?
- En général, un câble réseau permet de relier plusieurs ordinateurs ensemble. C’est d’ailleurs le cas pour un réseau avec la topologie maillée. Chaque ordinateur communique avec tous les autres grâce à autant de câbles que de liaisons.
- Un câble RJ45 permet aussi de relier un dispositif appelé « nœud central » à un nombre plus ou moins élevé de postes de travail. Le nombre de liaisons dépend du nombre de ports sur le dispositif en question.
Utilités du câble RJ45 au niveau d‘un système de câblage informatique
Selon la hiérarchisation des câbles, on trouve toute sorte d’appareils informatiques reliés entre eux. Voici les différents utilités du câble RJ45 :
- Dans les installations d’entrées, les câbles Ethernet permettent de relier un local à une source de connexion entrante ou bien à un autre système de câblage informatique issu d’un bâtiment voisin.
- Dans les locaux techniques, on utilise couramment des câbles RJ45 blindés afin de relier plusieurs équipements informatiques. Le blindage leur permet de garder les signaux intacts. En effet, dans un local technique, il y a beaucoup d’interférence provenant des appareils électroniques utilisés et des câbles eux-mêmes.
- Le câblage de rocades se fait généralement avec des câbles constitués de plusieurs paires torsadées. Ces câbles permettent de relier un panneau de brassage à une autre hiérarchie du câblage au niveau du bâtiment.
- Dans un câblage vertical, le chemin des câbles est exposé à des perturbations environnementales. Ces perturbations altèrent les signaux qui circulent dans les câbles. Il faudra alors utiliser des câbles avec un minimum de blindage.
- Pour le câblage horizontal, le choix du type des câbles à utiliser dépend du débit et de la bande passante requis selon la destination du réseau. Afin d’identifier le type de câbles RJ45 à utiliser, il vaut mieux se référer aux 3 premiers grades du réseau VDI.
- Enfin, il y a les câbles de raccordement qui connectent l’utilisateur final aux prises du système de câblage horizontal en place. Cela leur permet d’utiliser les services dont ils ont besoin au sein du réseau.
Des câbles RJ45 conformes aux normes électriques
Un système de câblage informatique se doit d’être conforme aux normes de référence pour la construction électrique, en plus d’être souple et facilement reconfigurable. Depuis le 1er septembre 2016, la mise en place d’un réseau de communication doit obligatoirement se faire avec des câbles à paires torsadées. L’utilisation de prises RJ45 est obligatoire au niveau d’une habitation, en référence à la norme NF-C 15-100. Pour être fonctionnelles, ces prises doivent être raccordées avec des câbles RJ45.
Création d’un réseau VDI avec des câbles Ethernet
Les câbles Ethernet permettent en outre de transporter des données de type Voix-Données-Images. La Voix correspond à l’accès aux services téléphoniques. Les Données correspondent aux échanges d’informations et aux différents traitements informatiques. Les Images, en plus de l’accès à la télévision numérique terrestre, permettent la mise en place des salles de vision-conférence ou encore d’un système de vidéosurveillance.
De ce fait, les câbles RJ45 permettent de créer un réseau VDI de grade 1, 2 ou 3.
- Le grade 1 du réseau VDI est destiné aux entreprises de télécommunication qui ont besoin d’un accès aux services téléphoniques. Des câbles RJ45 de catégorie 5 sans blindages suffisent dans ce cas.
- Un réseau VDI de grade 2 est destiné aux installations dont l’activité dépend de la mise en place d’un réseau local. Il faudra utiliser des câbles RJ45 de catégorie 6 pour bénéficier d’un débit suffisant avec 100 Mbit/s.
- Les câbles RJ45 de catégorie supérieurs ne sont que très rarement utilisés. Le plus souvent, c’est dans les secteurs tertiaires qu’on trouve des câbles Ethernet de catégorie 7 ou 8 ou encore dans les locaux techniques où on utilise des panneaux de brassages. Cela donne le réseau VDI de grade 3.