Quelle que soit la destination de votre projet de câblage informatique, il vous faudra encore choisir le bon type de câble RJ45 à utiliser.
Catégorie 5, 6, 7 ou 8, lequel conviendra à votre projet ? Quelles différences y a-t-il entre ces catégories de câble Ethernet ?
Pour répondre à ces questions, nous allons nous pencher sur le débit et la fréquence ainsi que le blindage des câbles selon leur catégorie.
Le débit et la fréquence des câbles Ethernet
Le premier critère pour choisir le bon type de câble RJ45 réside au niveau de leur vitesse de transmission. Cette vitesse dépend du débit et de la fréquence que peut supporter le câble. Elle reste stable dans un environnement sans interférences électromagnétiques et sur une certaine distance. En général, les câbles Ethernet assurent un débit optimal sur une distance allant jusqu’à 100 m, sauf ceux de catégorie 8. Il faut se limiter sur une trentaine de mètres pour profiter du potentiel maximum des câbles réseau de catégorie 8.
Réseau Fast Ethernet et Réseau Gigabit Ethernet
- Les câbles RJ45 de catégorie 5 permettent de mettre en place un réseau à 10/100 Mbit/s, aussi appelé Fast Ethernet. Ils sont malheureusement devenus obsolètes en raison de ce faible débit. On utilise plutôt des câbles de catégorie 5e dont le débit peut atteindre les 1 000 Mbit/s. En plus, un câble RJ45 de catégorie 5e émet moins de bruit.
- Un câble Ethernet catégorie 6 ouvre la porte au Gigabit Ethernet, avec un débit allant de 1 à 10 Gbit/s. Ces câbles offrent une fréquence de 250 MHz, ce qui limite l’utilisation du 10 Gbit/s sur une quarantaine de mètres. Par contre, les câbles RJ45 de catégorie 6a couvrent deux fois plus de bande passante, soit jusqu’à 500 MHz. Il est possible d’utiliser un câble RJ45 CAT 6A sur une distance de 100 mètres pour profiter pleinement des 10 Gbit/s.
Utilisation des câbles RJ45 CAT 7 et 8
Les câbles Ethernet de catégorie 5 et 6 sont les plus utilisés dans les systèmes de câblage informatique. Les équipements informatiques, mais aussi les fournisseurs d’accès internet, n’exploitent encore que le Fast Ethernet ou le Gigabit Ethernet.
- On ne rencontre des câbles de catégorie supérieurs que pour des utilisations très spécifiques. La plupart du temps, ils servent au câblage des centres de données, des réseaux de grandes entreprises ou dans les endroits à fortes perturbations électromagnétiques. Le câble Ethernet catégorie 7 offre un débit de 10 Gbit/s sur 100 m.
- Les câbles de catégorie 8 couvrent une très large bande passante, soit entre 1 000 et 2 000 MHz. C’est en fait l’unique avantage des câbles de catégorie 8. On préfère souvent les câbles de catégorie 7 aux câbles de catégorie 8. En effet, un câble RJ45 CAT 7 peut atteindre un débit de 40 Gbit/s sur une cinquantaine de mètres contre seulement une trentaine avec un câble RJ45 CAT 8. Or, ce dernier est plus cher.
Choisir le bon type de câble RJ45 selon son niveau de blindage
Les câbles Ethernet disposent de plusieurs niveaux de blindages qui leur permettent plus ou moins de fournir un débit constant. Le blindage assure la compatibilité électromagnétique des câbles.
Le niveau de blindage d’un câble réseau
En général, il existe deux types de blindage sur un câble RJ45 : le blindage global qui se situe au niveau du câble lui-même et un blindage individuel au niveau de chaque paire torsadée. Le blindage est fait soit avec un écran en aluminium, soit une tresse en cuivre étamé.
Selon leur blindage, on obtient alors les différents types de câbles suivants :
- UTP : Le câble n’a aucun blindage.
- STP : Les paires torsadées sont blindées avec une tresse de cuivre.
- U/FTP : Les paires torsadées sont blindées avec une feuille en aluminium.
- F/UTP : Le câble dispose d’un blindage général en aluminium.
- FFTP : On a un double blindage en aluminium autour de chaque paire et au niveau du câble lui-même.
- SFTP : Ce sont les paires torsadées qui sont doublement blindées avec un feuillage ainsi qu’une tresse en aluminium.
- SSTP : Le câble dispose d’un blindage général. De plus, les paires torsadées sont elles aussi blindées avec un écran en aluminium.
Les câbles RJ45 blindés et non blindés
- Les câbles RJ45 CAT 5 ne sont blindés qu’au niveau des paires torsadées, et ce avec un simple feuillage en aluminium.
- Un câble RJ45 CAT 6 est plus robuste. En plus du feuillage en aluminium, il dispose d’un revêtement en cuivre autour des paires torsadées.
- Un câble RJ45 CAT 7 possède deux niveaux de blindages. En général, il n’y a que des câbles RJ45 CAT 7 SFTP, mais il existe aussi des câbles RJ45 CAT 7 versions FFTP.
- Les câbles SSTP sont destinés à la catégorie 7 et 8. Avec un tel niveau de blindage, les câbles résistent à peu près à toutes les sources de perturbations électromagnétiques possibles.