Montez le noyau RJ45 en insérant chaque fil dans la broche correspondante. Ce n’est pas difficile de réaliser un câblage RJ45 droit ou croisé soi-même.
Munissez-vous des bons outils. Évitez d’endommager les brins au risque de rendre le câble dysfonctionnel.
Voyons comment monter un câble droit ou un câble croisé pour l’utiliser dans un système de câblage informatique.
Mais avant, il faut tout d’abord identifier le type de câble à utiliser et choisir entre un câblage droit ou croisé. Ensuite, préparez le noyau RJ45 en suivant l’étiquetage des brins selon que vous voulez un câble droit ou croisé.
Quel câble RJ45 utiliser et comment le préparer ?
Toutes les catégories de câbles RJ45 permettent de réaliser un câblage droit ou croisé. Un câble RJ45 comprend 4 paires torsadées. Chaque paire est de couleur différente : bleue, verte, orange et marron. Une paire comprend un fil de couleur unie et un autre possédant une rayure blanche.
Quelle catégorie de câble RJ45 utiliser ?
Pour identifier de quelle catégorie de câble RJ45, il faut définir les appareils auxquels les câbles vont être branchés.
- Un câble RJ45 de catégorie 5 est suffisant pour utiliser des appareils téléphoniques.
- Pour des échanges plus volumineux, il vaut mieux utiliser des câbles de catégorie 6.
- Les câbles de catégorie 7 et 8 sont très résistants. Cette catégorie de câble fournit un débit moyen de 25 Gbit/s. Il convient pour relier des appareils sur une très grande distance ou bien dans un environnement à fortes perturbations électromagnétiques.
Câble droit ou croisé : lequel choisir ?
Tout d’abord, un câblage RJ45 est soumis à deux normes : la norme T568A et la norme T568B. La différence se situe au niveau des paires torsadées de couleurs vertes et oranges.
- La norme T568A est destinée aux réseaux d’entreprise.
- La norme T568B correspond plus pour aux réseaux domestiques.
Tout comme les câbles RS232 croisé ou droit, un câble RJ45 peut être monté en série de façon à ce qu’il soit possible d’envoyer des données dans un sens comme dans l’autre. Le choix entre un câble droit ou croisé dépend en fait de si le câble va relier deux appareils jouant un rôle de client-serveur ou bien d’égal à égal, c’est-à-dire peer-to-peer. La question se pose parce que :
- Un câble droit Ethernet ne permet d’envoyer un signal que dans une seule direction. Il sert à relier un serveur à une Switch, à un hub ou à un poste de travail.
- Le câble croisé permet quant à lui d’envoyer des données dans les deux directions. Il sert à connecter des Switchs, des hubs, des routeurs ou simplement deux ordinateurs.
Comment préparer un câble RJ45 ?
Selon le blindage du câble, il peut être plus ou moins facile de préparer le câble pour accueillir un connecteur RJ45 ou pour être branché dans une prise RJ45.
- Commencez par sertir quelques centimètres de gaine sur le câble et séparez les paires torsadées. Pour cela, munissez-vous d’une pince coupante.
- Toujours avec une pince coupante, retirez le film protecteur ainsi que le blindage, s’il y en a. Veillez à épargner le fil de masse sinon le câble risque d’être complètement inutile.
- Ensuite, il n’y a plus qu’à répartir les paires en respectant un code couleur selon que vous souhaitez monter un câble droit ou un câble croisé.
Comment réaliser un câblage RJ45 droit ou croisé et le vérifier ?
Après avoir préparé le câble, il ne reste plus qu’à insérer chaque brin dans la broche correspondante.
Monter un câble RJ45 droit
Pour les câbles droits, c’est simple, il faut suivre le même code couleur d’un bout à l’autre. Voici comment monter un câble RJ45 selon la couleur des brins :
- Norme T568A : blanc-vert, vert, blanc-orange, bleu, blanc-bleu, orange, blanc-marron, marron.
- Norme T568B : blanc-orange, orange, blanc-vert, bleu, blanc-bleu, vert, blanc-marron, marron.
Câblage RJ45 croisé
Le câblage croisé est plus compliqué à faire. Dans un câble RJ45, ce sont les paires torsadées de couleur vertes et oranges qui permettent réellement de transporter les données. En reliant les paires vertes et oranges, il est possible d’envoyer des données dans les deux directions sans créer de collision. Il existe deux types de câblage croisé :
- Câblage RJ45 croisé partiel : blanc-vert — blanc-orange, vert — orange, blanc-orange — blanc-vert, bleu — bleu, blanc-bleu — blanc-bleu, orange — vert, blanc-marron — blanc-marron, marron — marron.
- Câblage RJ45 croisé complet : blanc-vert — blanc-orange, vert – orange, blanc-orange — blanc-vert, bleu — blanc-marron, blanc-bleu — marron, orange — vert, blanc-marron — bleu, marron — blanc-bleu.
En fait, le câble croisé complet utilise la norme T568A d’un côté et la norme T568B de l’autre. Comme on peut le voir, en plus des paires vertes et oranges, les paires bleues et marrons sont aussi inversées dans un câblage croisé complet.
Tester le câble
Pour vérifier que le câble fonctionne correctement, utilisez un testeur de câble. Cet outil est simple à utiliser. Pour ce faire, il suffit d’insérer les deux extrémités du câble dans les deux ports du dispositif.
- Vous avez bien raccordé les brins si les LED s’allument dans le bon ordre.
- S’ils ne s’allument pas dans le bon ordre, c’est que les fils ne sont pas dans le bon ordre.
- Si un LED ne s’allume pas tout simplement, c’est qu’un fil est endommagé et qu’il faudra tout refaire.