En général, ce sont les techniciens des fournisseurs d’accès internet qui s’occupent du raccordement fibre optique. Si votre habitation ne dispose pas encore d’une Prise Terminale Optique, ils se chargent de vous en créer une afin que vous ayez accès à une connexion très haut débit.
Pour faire votre système de câblage informatique, ils procèdent de trois différentes manières : le montage de connecteurs sur site, l’épissurage par fusion et l’épissurage mécanique. Voyons alors comment cet équipement réseau permet de relier une installation à une source de connexion par fibre optique.
Montage de connecteurs sur site
Le collage à chaud était la technique pour raccorder la fibre optique. La box internet était alors directement relié à un câble émetteur. Pour assurer un réseau plus performant, on utilise désormais des connecteurs au niveau des câbles de connexion entrante. Ainsi, il faut préparer le câble en dénudant tout d’abord la gaine et en connectant la fibre optique dans le connecteur.
L’impact des connecteurs optiques sur la qualité du réseau
Le montage des connecteurs doit être réalisé par un professionnel parce que cette étape détermine la qualité de la connexion. Une mauvaise manipulation lors de la préparation du câble risque de diminuer le débit effectif ou pire de rendre l’installation inefficace. Le connecteur doit être correctement placé pour assurer un transfert optimal et réduire l’atténuation de la connexion. Pour faciliter cette étape, vous pouvez tout à fait vous procurer des connecteurs préfibrés sur le marché. La liaison se fait de manière très simple et vous n’avez plus besoin de préparer le câble.
Les différents types de connecteurs optiques
La qualité du réseau dépendra alors du type de connecteur utilisé. En tout, on recense 4 types de connecteurs optiques.
- Les connecteurs Lucent Connector ou LC sont plus petits, ce qui les rend plus utiles dans les endroits difficiles d’accès.
- Les connecteurs Straight Tip ou ST sont pour les jarretières optiques multimodes. Ils ont un embout en céramique doté d’un système de verrouillage à baïonnette, ce qui les rend plus résistants.
- Le connecteur Subscriber Connector ou SC est un connecteur carré. Celui-ci convient aux équipements installés dans un panneau de brassage. C’est le plus abordable des connecteurs optiques et il est facile à utiliser. On les retrouve dans les applications de téléphonie câblée, les applications réseau et la télévision.
- Le connecteur Ferrule Connector ou FC s’utilise pour les jarretières optiques monomodes. Son embout en céramique offre un haut niveau de précision. Il est équipé d’un ergot anti-rotation, ce qui protège l’extrémité de la fibre et réduit sa sensibilité. Ce connecteur garantit une position de transfert optimale et une perte minimale des rayons lumineux à l’intérieur de la gaine.
L’épissurage par fusion ou soudure fibre optique
Le câble devra être préparé au préalable avant la soudure pour permettre le câblage et l’accès à la fibre. Le principe est simple. La connexion entre l’extérieur et le câble optique local se fait par fusion grâce à un arc électrique. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une soudeuse fibre optique ainsi que d’une cliveuse. Ce dernier permet de couper la fibre de manière très précise.
L’alignement des deux bouts se fait de deux manières : soit on aligne les gaines, soit on aligne directement les cœurs du câble. Pour les câbles monomodes, il vaut mieux aligner les cœurs optiques pour diminuer les pertes associées à la transmission des signaux électriques. Voici comment se passe un épissurage par fusion :
- Retirez les revêtements de protection des fibres,
- Sectionnez les fibres puis alignez les gaines ou les cœurs des câbles,
- Chauffez le verre de silice jusqu’au point de « fusion » avec l’arc électrique,
- Appliquez un dispositif à l’épissure pour protéger la fibre nue.
L’épissurage mécanique de la fibre optique
L’épissurage mécanique s’adapte aussi bien à un câblage multimode qu’à un câblage monomode.
Outils pour un épissurage mécanique
Vous aurez besoin :
- d’une surface d’appui et d’un dispositif de maintien pour aligner les deux extrémités des fibres,
- d’un matériau pour la fixation (colle, graisse optique, gel de silicone, adhésifs durcis aux ultraviolets, résines époxydes, etc.)
- ainsi que d’une cliveuse fibre optique pour ajuster les connecteurs.
Étapes d’épissurage mécanique
L’épissurage mécanique est assez délicat à faire parce qu’il n’est pas évident de bien relier les deux bouts des câbles. Ainsi, pour ce faire, voici les étapes à suivre afin d’assurer la réussite du raccordement fibre optique :
- Identifiez les câbles de liaison optique,
- Préparez les extrémités des câbles,
- Dénudez et nettoyez les gaines des câbles,
- Sectionnez les cœurs des câbles et polissez-les,
- Insérez les extrémités dans l’enveloppe mécanique,
- Utilisez le matériau de raccordement pour faire le lien.
Ce type de raccordement fibre optique est le plus facile à réaliser du fait qu’il ne nécessite pas d’outils spécifiques. Toutefois, veillez à choisir un matériau de connexion qui est capable de résister à des conditions physiques et climatiques extrêmes. Les liaisons optiques doivent soit être installées sous terre, soit suspendues dans les airs.