Parmi la liste des matériels pour un branchement RJ45, vous aurez nécessairement besoin de câbles et de plusieurs noyaux RJ45 ainsi que des outils pour monter l’ensemble.
Munissez-vous d’un tournevis plat, d’une pince coupante et d’une pince à dénuder ainsi qu’un testeur de câble.
Voyons alors un par un le rôle de ces équipements pour la mise en place d’un système de câblage informatique.
Un système de câblage RJ45 comprend, d’une part, un câble avec deux connecteurs sur les deux bouts et d’autre part d’une prise RJ45.
Les matériels pour un branchement RJ45 commencent avec le câblage
Un câble RJ45 est commercialisé avec différentes catégories, mais aussi selon un type de blindage particulier.
- La catégorie 5 assure un débit optimal de 100 Mbit/s. On n’en rencontre plus que dans certains réseaux téléphoniques.
- Les câbles RJ 45 de catégorie 6 permettent de profiter du Fast Ethernet.
- Les câbles RJ 45 de catégorie 7 et 8 ouvrent la porte au Gigabit Ethernet. Ils fournissent un débit allant de 10 à 40 Gbit/s.
La catégorie exprime surtout le débit du câble. Pour les câbles de catégorie inférieure, il y a plus de risque que les données soient endommagées ou perdues. Forte heureusement, vous pouvez trouver des câbles avec différent niveau de blindage.
- Les câbles RJ45 UTP ne doivent être utilisés que dans les endroits isolés, là où il n’y a pas beaucoup de bruits ou de secousses.
- Les câbles STP disposent d’un premier niveau de blindage au niveau des paires torsadées.
- La protection en aluminium augmente la résistance du câble. Les câbles FTP sont blindés avec une feuille en aluminium au niveau des paires ou de manière globale.
- Les câbles SFTP et SSTP vous offrent les meilleurs moyens de blindages qui puissent exister. On retrouve ce niveau de blindage avec les câbles RJ 45 de catégorie 7 et 8. Ces deux catégories sont destinées aux entreprises de grande taille ou encore pour les entreprises industrielles. L’encombrement de câbles en courants forts augmente les sources de perturbations. Ils disposent d’un blindage au niveau des paires et au niveau du câble lui-même, avec un blindage en aluminium ou en cuivre.
Connecteurs RJ45 avec ou sans manchon de protection et prise RJ45
Les connecteurs permettent de transformer les signaux électriques qui circulent à l’intérieur des brins avant de les envoyer à son destinataire ou à une autre hiérarchie de câblage grâce à une prise RJ 45. On les appelle entre autres connecteurs RJ45 « mâle » parce qu’ils s’utilisent avec une prise RJ45 « femelle ». Les manchons de protection permettent de protéger les connecteurs. En effet, après plusieurs insertions et extractions, les brins à l’intérieur des câbles peuvent être débranchés du connecteur ou bien endommagés.
À noter que pour le branchement d’une prise RJ45 pour internet, il suffit d’insérer le connecteur RJ 45 sur votre box et l’autre extrémité sur votre ordinateur.
Les autres matériels pour un branchement RJ45
Vous pouvez tout à fait monter un noyau RJ45 à la main. Cependant, pour accélérer les choses et réduire le risque d’endommager les brins, utilisez les outils appropriés. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un tournevis plat pour ouvrir les connecteurs.
Une pince coupante et une pince à dénuder
Avec une pince coupante, commencer à retirer quelques centimètres de gaine. En fonction du connecteur que vous utilisez, retirez entre 5 et 6 cm de gaine. Si vous en coupez plus que nécessaire, vous aurez du mal à refermer le noyau et les brins risquent de se retrouver à découvert. Retirez-en juste assez pour que le connecteur puisse se fixer, ni plus ni moins.
Ensuite, avec une pince à dénuder, retirez le film protecteur ainsi que le blindage, si le câble en dispose, mais ne touchez pas au fil de masse. Cette étape est très délicate lorsque vous montez un noyau RJ 45. Vous devez faire en sorte de ne surtout pas endommager les brins à l’intérieur du câble sans quoi vous risquez d’endommager la qualité du câble ou carrément le rendre inutilisable. C’est aussi pour cette raison qu’une pince à dénuder figure toujours parmi les différents matériels pour un branchement RJ45.
Un testeur de câble RJ45
Parmi les différents matériels câblage informatique, le testeur de câble RJ45 est sûrement le plus important. C’est le seul outil qui puisse vous dire si vous avez bien suivi toutes les étapes. Après avoir disposé les paires torsadées selon l’étiquetage des couleurs et refermé le connecteur, utilisez un testeur de câble RJ45 pour vérifier si les deux rangées de LED s’allument tous et dans le bon ordre. En fait, si les deux rangées ne s’allument pas dans le bon ordre, c’est que vous n’avez pas respecté l’étiquetage des brins selon leur couleur. D’un autre côté, si un LED ne s’allume pas, c’est qu’un brin a dû être endommagé lors du sertissage ou lorsque vous avez enlevé le blindage du câble. Dans ce cas, vous devez répéter cette étape en faisant plus attention.