Installer une Switch dans une baie de brassage à domicile permet de profiter d’un réseau multimédia dans toutes les pièces de la maison de façon optimale. Cet équipement informatique distribue les signaux en augmentant le nombre de destinataires possibles. La Switch est un véritable choix économique parce que d’un côté il diminue le nombre de câbles nécessaires et d’autre part cela évite de revoir le système de câblage déjà en place.
Comme tous les équipements réseau, il en existe plusieurs sur le marché. Les critères de choix d’une Switch sont son mode de configuration de base, le nombre de ports et le débit fourni en sortie. Alors, comment choisir une Switch à usage personnel et comment installer une Switch dans un coffret de communication ?
Quel type de Switch choisir pour un réseau domestique ?
Entre la Switch manageable et la Switch automatique non-manageable, la deuxième catégorie convient mieux pour un réseau domestique parce qu’il ne nécessite aucune configuration. Ce type de Switch fait tout de suite ce que vous attendez de lui, c’est-à-dire recevoir une source de connexion entrante et renvoyer ces signaux sur tous les ports de sortie. Sauf si vous avez besoin de hiérarchiser votre réseau domestique, vous n’aurez pas besoin d’une Switch manageable.
Une Switch comprend entre 2 à 128 ports de sorties. Selon le nombre d’appareils informatiques que vous utilisez simultanément dans votre maison, choisissez en un avec un nombre de ports suffisant.
Pour la vitesse de travail d’une Switch, les modèles à 1 Gb/s suffisent pour une utilisation domestique. Ils fournissent un débit de transfert à 125 Mo/s. Il existe aussi des Switchs à 2,5, 5 et 10 Gb/s.
En outre, une Switch permet de connecter une caméra de surveillance vidéo sans devoir l’alimenter en électricité grâce à son mode PoE ou Power over Ethernet. Les câbles RJ45 alimentent les équipements reliés par le biais d’un port PoE en courant faible, mais aussi en courant fort.
Pourquoi installer une Switch dans sa maison ?
Le choix d’une Switch plutôt que l’installation de câbles supplémentaires dans la maison semble moins encombrant et cela permet de créer un réseau plus fluide, mais aussi plus facile à transformer. De plus, une Switch procure des avantages comparés à la simple utilisation de câbles réseau.
- Une Switch améliore les performances du réseau.
- Elle consomme peu de bande passante.
- Une Switch protège aussi les données qui transitent en son sein.
- Elle limite l’accès aux données parce que la Switch définit lui-même les appareils qui lui sont connectés
La première utilité de la Switch est d’avoir tous les périphériques réseau branchés au même endroit. Les travaux de maintenance, de mises à jour et d’amélioration du réseau sont ainsi plus faciles à entreprendre.
Comment installer une Switch dans une baie de brassage à domicile ?
Une Switch ne s’installe pas forcément dans une baie de brassage informatique, mais cela permet de centraliser les appareils informatiques dans un seul endroit de la maison. Les pannes matérielles et les pannes logicielles se repèrent plus facilement en suivant simplement le système de câblage et les équipements concernés.
Vous n’avez pas besoin d’être accompagné pour savoir comment poser une Switch dans une baie informatique. Voici ce que vous devez savoir pour le faire par vos propres moyens.
Placer la Switch dans la baie de brassage
Pour commencer, posez la Switch dans l’armoire technique qu’est la baie de brassage. Insérez ensuite les sources de connexions dans les ports d’entrées de la Switch, que ce soit une connexion internet, la télévision numérique terrestre ou encore un serveur de stockage de données. Pour les Switchs automatiques, vous n’avez rien à faire. Par contre, pour les Switchs manageable, vous devez effectuer une configuration manuelle au niveau des adressages IP.
Configurer la Switch et les adresses IP
Pour cette étape, vous pouvez soit utiliser le navigateur web d’un ordinateur ou bien un outil de détection de Switches comme NETGEAR ou Switch Cisco. Les étapes sont les mêmes. Il s’agit de définir le nom de la Switch, le domaine DNS, les mots de passe pour l’authentification, la passerelle par défaut et les adresses IP de chaque appareil qui viendra se brancher dessus.
Il vous faudra en premier lieu vous munir de votre Switch et de son câble d’alimentation ainsi que du câble console.
- Alimentez la Switch et branchez-la à un ordinateur via le port nommé « console »
- Entrez en mode configuration de terminal
- Passez en mode privilégié avec la commande « enable » puis avec « configure terminal »
- Attribuez un nom à la Switch avec la commande « hostname »
- Définissez le mot de passe avec « enable password »
- Au niveau de chaque appareil, commencez par sélectionner la Switch avec la commande « interface » suivie du nom de la Switch
- Associez votre appareil à la Switch avec une adresse IP en utilisant la commande « ip address » puis en saisissant l’adresse suivie du masque réseau
- Entrez la commande « no shutdown » pour maintenir le réseau actif en permanence
- Enfin, tapez la commande « end » pour sortir du mode configuration