Câblage VDI (Partie 2) : Étapes d’une installation VDI à domicile

Il convient de connaître quelques bases du câblage informatique avant d’entamer une installation VDI à domicile.

La première chose à faire est d’identifier les appareils que vous allez utiliser au sein de votre réseau domestique. L’étape suivante consiste à choisir le type des câbles qui vont constituer votre système de câblage.

Vous pouvez faire un plan de votre maison afin de déterminer les endroits où seront posées les différentes prises du réseau.

Pour ce qu’il en est du prix des équipements et de l’installation, vous pouvez demander un devis avant d’entamer les travaux.

Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez commencer à installer votre coffret VDI.

Installation VDI à domicile

Déterminer le débit et le type des câbles à utiliser

Un réseau domestique sert surtout à répartir les services téléphoniques, la télévision et la connexion internet. Le débit du réseau dépend des traitements effectués en local. Ainsi, vous avez le choix entre les 4 types de câbles suivants :

  • Le coffret VDI de grade 1 utilise des câbles RJ45 de catégorie 5. Ceux-ci vous assurent un débit de 100 Mbit/s au mieux. Avec ça, vous ne pourrez exploiter pleinement que les services téléphoniques.
  • Le coffret de grade 2 se met en place avec des câbles de catégorie 6, ce qui ouvre la porte au Gigabit Ethernet. Un câblage RJ45 de catégorie 6 et + dispose d’un dispositif de blindage, ce qui permet de stabiliser le débit à l’intérieur du câble.
  • Les câbles de grade 7 et 8 ont un débit minimum de 10 Gbit/s. Leur prix est tout de même un peu élevé pour un réseau domestique.
  • Le coffret de communication VDI de grade 4 utilise plutôt des câbles en fibre optique. La technologie optique élimine les perturbations électromagnétiques et ces câbles ont un rapport qualité/prix plus intéressant que les câbles RJ45. Toutefois, si votre maison n’est pas accessible par la fibre, vous ne pourrez pas exploiter tout le potentiel du coffret de grade 4.

Faire un plan de la maison avant d’installer les câbles

D’après la norme NF C 15-100, un réseau VDI doit avoir une structure en étoile. Cela signifie que tous les câbles sont directement reliés au coffret de communication. Pour faciliter votre installation VDI maison, il convient de définir une topologie physique du réseau à mettre en place. Pour cela, vous pouvez directement le faire à la main sur une feuille de papier, ou bien utiliser des logiciels de modélisation réseau.

  • Le schéma installation RJ45 maison permet d’identifier la longueur exacte des câbles. Plus tard, si les prises ne suffisent pas, vous pourrez rajouter des concentrateurs, des commutateurs ou des routeurs pour répartir le réseau au sein de votre maison.
  • Il faut aussi savoir que la norme NF C 15-100 impose un certain nombre de prises réseau dans chaque pièce pour un réseau domestique. Deux prises RJ45 juxtaposées sont nécessaires pour un studio ou un logement T1. Il en faut au moins trois pour un logement T2 et 4 s’il s’agit d’un logement T3 et +.

Se renseigner sur le prix avant de se lancer dans une installation VDI à domicile

Le prix d’un projet de câblage informatique dépend du type des câbles que vous souhaitez utiliser. Si vous souhaitez confier l’installation par un professionnel, vous pouvez toujours vous adresser à une agence. La technologie évolue tout le temps. Votre installation doit à la fois pouvoir accueillir les appareils informatiques actuels, mais aussi ceux qui vont sortir dans les prochaines années au risque de devoir refaire l’installation à chaque fois. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez soit faire appel à un professionnel pour évaluer votre projet, soit demander un devis avant de vous lancer.

Le fait de demander un devis avant d’acheter les équipements et de confier les travaux à un professionnel vous apporte des avantages :

  • Vous pouvez choisir entre plusieurs alternatives avant de vous décider.
  • Une liste d’équipements avec les meilleurs rapports qualité/prix vous est présenté.
  • Vous pouvez entrer en contact avec des électriciens câbleurs près de chez vous.
Installation VDI à domicile

Les étapes à suivre pour réaliser une installation VDI à domicile soi-même

Après avoir défini vos besoins et dressé un plan de votre domicile, vous pouvez tout à fait faire vous-même votre installation VDI. Pour cela, vous devez tout d’abord installer le coffret de communication. Pas de panique, ce n’est pas très difficile.

  • Coupez l’alimentation électrique dans votre maison.
  • Démontez les plastrons de protection de la Gaine Technique Logement (GTL).
  • Dévisser les 4 vis à chaque coin du coffret.
  • Préparer le tableau de communication.
  • Insérer et visser le squelette sur la GTL.

Vous pouvez maintenant installer les composants de votre coffret de communication.

  • Le Dispositif de Terminaison Intérieur ou DTI permet de disposer des services téléphoniques standard.
  • Le Switch internet partage la connexion dans toute la maison.
  • Le répartiteur TV s’installe aussi dans le coffret VDI.

L’élément principal de votre réseau VDI est maintenant opérationnel. Pour répartir le réseau au sein de votre habitation, vous pouvez utiliser des concentrateurs, des commutateurs, des routeurs et d’autres Switchs. Pour chaque liaison, un câble relie le tout par le biais du noyau RJ45.