Devis câblage informatique : Nous sommes là pour vous accompagner

Pour le câblage de votre établissement, vous avez le choix entre un câblage RJ45 ou un câblage fibre optique. La technologie optique est de loin la plus rapide et offre plus de protection contre les perturbations électromagnétiques ainsi qu’une meilleure durabilité.

Cependant, son installation est soumise à quelques conditions et ce type de câblage informatique est aussi plus cher qu’un câblage RJ45. Voyons ci-après les points sur lesquels vous devez vous attarder afin de déterminer le devis du câblage de votre structure.

L’on détaillera notamment le cout du câblage et le cout des équipements indispensables pour mettre le réseau en place, les frais pour engager les services d’un professionnel et la taxe sur les travaux de câblage.

Sachez qu’il vous est tout à fait possible de demander un devis sur notre site, et ce en quelques clics seulement.

Coût des équipements réseau

À titre de rappel, un réseau informatique est formé par :

  • Un coffret de communication vous permettant de profiter d’un ensemble d’équipements réseau plus ou moins large,
  • Un système de câblage pour relier les équipements entre eux,
  • Des commutateurs ou switches Ethernet pour raccorder divers segments de câbles
  • Ainsi qu’un panneau de brassage pour mieux gérer le câblage de la structure.

Un coffret de communication selon la dimension de vos activités

Pour un réseau informatique d’entreprise, il faudra envisager au moins un coffret de communication de grade 2. En effet, le coffret de grade 1 n’inclut pas de réseau local, or c’est ce dont a besoin une entreprise pour fonctionner plus vite et la solution internet n’est pas aussi rapide qu’un réseau local.

Ensuite, selon vos besoins en termes de débits et selon que votre budget le permette, vous pouvez opter pour un coffret de grade 3 ou 4. Pour la mise en place d’un coffret de communication de grade 4, il faut un câblage en fibre optique et non plus un câblage RJ45.

Vous pouvez trouver des coffrets pré-équipées ou non, avec une taille selon vos besoins et aussi dans différentes marques. Il convient de choisir un coffret adapté à la taille du réseau et au type de câblage que vous avez choisi de mettre en place.

Devis câblage informatique

Comment choisir le bon câblage pour votre réseau ?

Le premier critère de choix est bien sûr le débit. En général, un réseau informatique permet de stocker des documents sur un serveur pour les mettre à la disposition des employés et de faciliter la communication en interne ainsi qu’avec les acteurs externes.

Pour déterminer le débit dont votre réseau aura besoin, pensez aux opérations les plus courantes que vous allez pratiquer, au type de données que vous allez vous échanger en interne ainsi qu’au nombre de personnes qui va utiliser le réseau.

Ainsi, vous pourrez savoir si vous aurez besoin d’un câblage RJ45 et choisir la bonne catégorie de câble, ou plutôt opter pour un câblage fibre optique. Après quoi, il reste à déterminer la longueur des câbles en fonction de la distance entre les différents postes et serveurs.

Commutateurs et panneau de brassage : combien en faut-il et où les installer ?

Selon la taille du réseau, il vous faudra raccorder différents segments du réseau à un ou plusieurs serveurs. Pour cela, vous pouvez installer un panneau de brassage et rajouter des commutateurs dans des endroits clés. Les commutateurs et les panneaux de brassages servent surtout à relier des câbles et des équipements entre eux afin d’optimiser le réseau.

Il existe actuellement des commutateurs pouvant accueillir entre 2 à 128 ports et des panneaux de brassage à 48 ports. Selon la topologie des réseaux et le nombre de postes de votre structure, il sera nécessaire d’utiliser plusieurs commutateurs et panneaux de brassage, notamment si votre entreprise est installée sur différents étages.

Devis câblage informatique

Honoraires d’un professionnel pour un câblage informatique

Pourquoi engager des professionnels pour un travail de câblage ?

Voici quelques raisons pour assurer le câblage de vos locaux par des professionnels aguerris :

  • Bénéficier d’un réseau autonome, intelligent et évolutif,
  • Créer une infrastructure plus sûre et plus performante avec des systèmes de pointe
  • Améliorer la réactivité et la productivité des équipes avec un environnement de travail idéal.

Installation du système de câblage

Vous devez engager les services d’un professionnel en électricité pour assurer le câblage et aussi pour installer les divers équipements qui vont composer le réseau. Les honoraires d’un électricien pour un câblage informatique varient entre 20 à 60 € par heure ou 110 à 220 € par poste de travail.

Taxe sur les travaux de câblage

Les travaux de câblage sont soumis à une taxe au taux normal de 20 %. Pour les bâtiments achevés depuis plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite de 10 % en faisant signer une attestation spécifique au professionnel qui effectue les travaux. Dans ce dernier cas, il vaut mieux garder le document attestant la réalisation des travaux de câblages par un professionnel notamment pour de futures inspections fiscales.

Configuration du réseau

Si les équipements installés nécessitent un paramétrage spécifique, vous devrez aussi engager un informaticien notamment pour installer les logiciels, effectuer des travaux de paramétrages et rendre le réseau enfin opérationnel.

Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas tout simplement de brancher tous les équipements entre eux, il faut aussi installer des logiciels au niveau des serveurs, attribuer une adresse IP à chaque station, configurer les droits d’accès avec une hiérarchisation et mettre en place des systèmes de sécurité.

✅ Pour en savoir plus :

Devis pour câblage informatique

Même en connaissant tout ce qui entre en compte dans le calcul du budget pour un câblage informatique, il n’est pas toujours facile de déterminer le montant exact.

Sachez toutefois que nous pouvons vous simplifier cette tâche. Quelle que soit la taille de votre structure, nos partenaires sont à même de vous fournir un devis de câblage informatique à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir un formulaire et nous communiquer des informations relatives à la taille de vos locaux ainsi que le type et le nombre des équipements que vous envisagez d’installer.

Il n’y a pas plus simple pour réaliser une estimation de coût câblage !

✅ Pour en savoir plus :