Si vous souhaitez réaliser un câblage RJ45 par vous-même, vous aurez besoin de connaître les normes concernant le système de câblage informatique.
Ensuite, il suffit de monter les noyaux RJ45 et procéder au branchement des prises RJ45. Voici nos conseils pour réaliser soi-même un câblage RJ45.
Les normes concernant le système de câblage informatique RJ45
Les câbles RJ45 transportent du courant faible, c’est-à-dire des données sous forme de signaux électriques à basse fréquence. Bien que les câbles RJ45 ne soient pas dangereux pour l’homme, il existe tout de même des normes concernant le système de câblage informatique visant à optimiser la transmission des données informatiques.
La norme NF C 15-100
Cette norme impose la présente d’un certain nombre de prises RJ45 par pièce dans un réseau domestique. Pour un parc informatique destiné à un réseau de communication, la norme NF C 15-100 impose la présence d’un coffret de VDI.
- Les prises doivent être au moins de type RJ45 de catégorie 6 blindée.
- La topologie est en étoile. Tous les câbles sont reliés au coffret de communication.
- Les prises de courant et les prises RJ45 doivent être placées côte à côte.
Câblage RJ45 A ou B
Les noyaux RJ45 doivent être montés selon la norme T568A ou la norme T568B. La première est plus utilisée dans les réseaux domestiques, elle est plus utile pour relier deux appareils de même type. Dans les réseaux d’entreprise, c’est plutôt la norme T568B que l’on rencontre parce qu’on y relie souvent des appareils de type différent.
- On obtient alors un câblage dit « droit » pour la norme T568A. Les données circulent dans une seule direction. Le raccordement des brins suit les codes couleur suivants : blanc orange — orange, blanc-vert — bleu, blanc-bleu — vert, blanc-marron — marron.
- La norme T568B quant à elle engendre un câblage « croisé ». Les données circulent dans les deux directions. Voici les codes couleur pour un câblage croisé : blanc vert — vert, blanc-orange – bleu, blanc-bleu — orange, blanc-marron — marron.
La norme internationale ISO 11 801
La norme ISO 11 801 stipule que, pour la mise en place d’un système de câblage informatique, il faut désormais utiliser des câbles pouvant supporter une fréquence d’au moins 600 MHz.
Les normes concernant le système de câblage informatique n’ont pour but qu’un souci d’efficacité et d’évolution. Les câbles informatiques transportent du courant faible, qui n’est pas dangereux pour l’homme. Cela n’empêche qu’un mauvais raccordement ou un équipement obsolète peut endommager l’intégralité d’un réseau informatique. C’est pourquoi les normes sur le câblage informatique existent.
Comment réaliser proprement le câblage de son parc informatique ?
L’étape la plus difficile lors de la mise en place d’un système de câblage informatique est l’assemblage des noyaux RJ45. Si vous savez comment faire cela, il n’y a plus qu’à suivre les trois conseils suivants.
Longueur maximale des câbles RJ45
Vous devez tout d’abord faire attention à la longueur maximale possible pour un branchement RJ45. Les câbles RJ45 servent à relier deux équipements sur une distance maximale de 100 mètres.
Ensuite, concernant le détorsadage des câbles, il ne faut pas dépasser les 13 mm. Au-delà, le blindage et les brins qui transportent les données risquent d’être dysfonctionnels.
Disposition des câbles
Les courants forts émettent des perturbations susceptibles d’endommager les données circulant à l’intérieur des câbles RJ45. C’est pourquoi on rappelle la nécessite d’une fréquence minimum de 600 MHz pour un câblage RJ45. C’est aussi pour cette raison qu’il faut espacer les câbles de courants forts et les câbles de courants faibles de 5 cm dans un câblage horizontal. Dans un câblage vertical, il faut compter au moins 30 cm.
Choisir le bon câble RJ45
Pour un souci d’optimisation, mais aussi pour faire des économies lors de la mise en place d’un système de câblage informatique, il convient de choisir la bonne catégorie des câbles RJ45. En effet, le choix des câbles doit respecter deux critères : les besoins en débits et les contraintes environnementales.
- Les câbles de catégorie 5 offrent un débit maximal de 100 Mbit/s. Ils ne conviennent plus qu’aux réseaux de télécommunications.
- Il faut des câbles de catégorie 6 au moins pour profiter d’un réseau local. Ces câbles ouvrent la porte du Gigabit Ethernet et vous permet d’avoir un débit allant de 1 à 10 Gbit/s.
- Pour un réseau de plus grande taille, il convient d’utiliser des câbles RJ45 de catégorie 7 ou 8. Ceux-ci offrent un débit minimal de 10 Gbit/s et il est possible d’atteindre les 40 Gbit/s sur une distance de 100 mètres.
Plus la catégorie est haute, plus le blindage des câbles RJ45 est meilleur. En pratique,
- Les câbles RJ45 de catégorie 5 peuvent être utilisés dans un réseau de petite taille où il n’y a pratiquement pas de perturbations électromagnétiques.
- Dans un parc informatique de taille moyenne, les câbles de catégorie 6 permettent de profiter d’un réseau sans aucune perte ou corruption des données
- La catégorie 7 et 8 sont plus utiles dans un câblage vertical où il y a beaucoup de câbles en courants fort et en courants faibles.