Comment monter un noyau RJ45 et quels outils utiliser ?

Munissez-vous d’une pince coupante et d’une pince à dénuder et commencez à préparer le câble. Sachez que vous pouvez tout à fait monter un noyau RJ45 vous-même.

Ce type de câblage informatique permet de connecter presque tous les appareils, des ordinateurs aux imprimantes et même les appareils domotiques.

Voyons tout d’abord de quels équipements vous allez avoir besoin. Ensuite, voyons comment vous pourrez facilement réaliser le câblage des noyaux RJ45.

Monter un noyau RJ45

Quel matériel utiliser pour monter un noyau RJ45 ?

Ce n’est pas très difficile de câbler un noyau RJ45 avec les bons outils. Vous aurez bien sûr besoin d’un câble RJ45 et d’un noyau RJ45, aussi appelé connecteur RJ45 ou prise RJ45 mâle. Vous aurez aussi besoin d’une pince coupante et d’une pince à dénuder.

Câble RJ45

Vous avez le choix entre les 4 catégories de câble RJ45. Choisissez-en une selon le débit dont vous allez avoir besoin.

  • Les câbles de catégorie 5 offrent un débit optimal de 100 Mbit/s. On ne les utilise plus que dans un réseau de télécommunication. En effet, ce débit ne suffit pas pour un réseau destiné à accueillir des transactions de données plus importantes.
  • Un câble de catégorie 6 de cette catégorie offre un débit entre 100 et 1 000 Mbit/s. Elle permet de profiter pleinement d’un réseau en Fast Ethernet.
  • Les câbles RJ45 de catégorie 6a assurent un débit de 1 Gbit/s sur une distance de 100 mètres.
  • Les câbles de catégorie 7 et 8 assurent un débit entre 1 et 10 Gbit/s. Votre choix dépend du type de transactions que vous envisagez d’exploiter au sein de votre réseau.

Connecteur RJ45

Un câble RJ45 et un connecteur RJ45 ne peuvent pas être utilisés séparément. Un connecteur transmet les signaux à faible intensité depuis les brins des câbles jusqu’à un appareil informatique. Il permet aussi de relier deux hiérarchies du câblage informatique par le biais des fameuses prises RJ45.

Testeur de câble

Ce petit équipement vous permettra de vérifier si vous avez bien raccordé les brins de câbles. Plus tard, vous pourrez l’utiliser pour détecter des pannes au niveau de votre système de câblage.

Comment monter un noyau RJ45 ?

Préparer le câble

  • Avec une pince coupante, commencez à sertir quelques centimètres de gaine sur le câble et séparez les paires torsadées.
  • Ensuite, retirez le film protecteur et le blindage grâce à une pince à dénuder, et ce sans toucher au fil de masse.
  • Ouvrez le noyau et répartissez les paires en respectant le code couleur selon le type de câblage que vous voulez mettre en place.
Monter un noyau RJ45

Câblage noyau RJ45 A ou B

Avant de commencer à préparer le câblage, vous devez définir la destination du câblage.

D’une part, le raccordement des brins suit deux normes distinctes.

  • La norme TIA/EIA-568-A est destinée au câblage d’un réseau informatique d’entreprise. Cette norme suit les codes couleur suivants : blanc orange — orange, blanc-vert — bleu, blanc-bleu — vert, blanc-marron — marron.
  • La norme TIA/EIA-568-B est quant à elle plus adaptée pour une utilisation domestique. Pour la norme T568B, les codes couleur à suivre sont : blanc vert — vert, blanc-orange – bleu, blanc-bleu — orange, blanc-marron — marron.

Câblage droit et câblage croisé

Ensuite, si vous comptez relier deux appareils de même type, vous aurez besoin que ces deux appareils puissent s’envoyer des signaux dans une direction comme dans l’autre. Dans ce cas, utilisez un câblage dit « croisé ». Sinon, le câblage droit permet d’envoyer des signaux dans seule une direction. Dans un câblage droit, l’étiquetage des brins d’un embout à un autre suit tout simplement soit la norme TIA/EIA-568-A soit la norme TIA/EIA-568-B.

Un câblage croisé est cependant plus compliqué. Les paires vertes et oranges sont inversées d’un embout à un autre.

  • Les paires bleues et marrons restent à la même position dans un câblage croisé complet. Celui-ci permet de connecter la plupart des postes de travail aux dispositifs utilisés comme « nœud central ».
  • Les vieux raccordements de lignes téléphoniques utilisent un câblage croisé partiel. Les signaux électriques circulent dans une seule paire torsadée. Dans ce cas, les paires bleues et marrons sont aussi inversées d’un embout à un autre.

Tester le câble

Après avoir suivi le bon étiquetage des brins, vous pouvez maintenant fermer et verrouiller le noyau et tester le tout. Un testeur de câble RJ45 n’est pas compliqué à utiliser. Allumez le testeur. Connectez les deux extrémités du câble dans les deux ports du dispositif.

  • Si les LED ne s’allument pas dans le bon ordre, c’est que vous n’avez pas respecté les couleurs lors de l’étiquetage des brins.
  • Un LED peut ne pas s’allumer dans le cas où un brin est endommagé ou à cause d’un court-circuit.
  • Si les LED s’allument tous, c’est que vous avez bien raccordé les brins sans les endommager.

Et voilà, ce n’est pas aussi difficile de monter un noyau RJ45. Vous pouvez maintenant utiliser le câble.