Le choix d’une Switch Ethernet se porte en premier lieu sur le nombre de ports de sorties disponible. Cet équipement informatique permet de recevoir des informations et de les distribuer ensuite. Penchons-nous sur les multiples utilités de cet appareil ainsi que les différents types de Switchs disponibles sur le marché.
Utilité d’une Switch Ethernet
Une Switch, aussi appelée commutateur réseau, est utile de plusieurs façons. Elle permet de multiplier le nombre de destinataires. Une Switch s’utilise d’habitude pour faire communiquer un ordinateur à un serveur de données, mais elle peut tout aussi bien accueillir des imprimantes, des scanners, des téléphones, des caméras ou encore des bornes wifi. Certaines Switchs offrent un niveau de contrôle supplémentaire au niveau des transactions.
Un seul émetteur pour de multiples destinataires
Une Switch permet a priori de limiter l’utilisation des câbles informatiques. Vous ne pouvez pas prévoir le nombre effectif des utilisateurs lors du déploiement du système de câblage. L’utilisation d’un très grand nombre de câbles n’est pas non plus recommandée. Ce serait bien trop encombrant. Lorsque les câbles réseau s’entassent, il y a plus de risque de créer des perturbations électromagnétiques. Installez une Switch au centre de votre réseau et vous pourrez ensuite redistribuer un ou différents types de signaux sur une partie ou l’ensemble des ports de sorties.
L’avantage d’une Switche est qu’elle permet de libérer de la bande passante, ce qui n’est pas le cas par exemple si vous employez un hub ou un routeur. Une Switch tire tout son potentiel dans un réseau où les échanges entre les utilisateurs se font de manière simultanée.
Détection d’erreur et contrôle de sécurité
Les données ne font pas que circuler au niveau de la Switch. Les Switchs intelligentes offrent un niveau de contrôle et de sécurité sur les données qui y transitent. Ainsi, vous pourrez définir quels ordinateurs peuvent être branchés sur la Switch, lesquels peuvent envoyer des données et lesquels ne peuvent qu’en recevoir. De plus, une Switch a 4 modes de détection d’erreur.
- Les Switchs en mode « direct » ou « cut through » ne font que transmettre les données vers son destinataire, sans les analyser.
- Une Switch en mode « différés » ou « store and forward » stocke les données qu’elle reçoit pour les analyser et détecter d’éventuelles erreurs.
- Les Switchs « fragment free » analysent les données qui circulent sans les stocker. Ce dernier type de Switch offre alors une vitesse de transfert plus rapide.
- La Switch « adaptative cut through » comprend les trois modes de fonctionnement cités ci-dessus. Elle transmet les données selon qu’il y ait des erreurs ou non.
Les critères de choix d’une Switch Ethernet
Une Switch a différentes caractéristiques qui peuvent satisfaire tous les types de réseau possible. Cet équipement convient aussi bien aux réseaux domestiques qu’aux réseaux d’entreprise, et ce quelle que soit la taille. Ainsi, avant d’acheter une Switch, voici quelques points que vous devez définir avant de faire votre choix.
Limite de débit de la Switch
Au risque d’avoir une Switch qui ne fournit pas un débit suffisant, vous devez prévoir l’ampleur de vos flux réseau en fonction des opérations informatiques que vous pratiquez d’habitude. Il convient de prendre un peu de marge lorsque vous déterminez le débit nécessaire parce qu’une Switch est destinée à faire transiter des données de manière simultanée.
Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez opter pour les Switchs ayant une vitesse de 1 Gb/s. Si vous prévoyez des transferts de fichiers volumineux, vous pouvez opter pour les Switchs 10 Gb/s pour assurer du haut débit sur de plus grandes distances. Les Switchs 100 Gb/s sont plus utiles aux liaisons des campus, des centres de données ou encore des opérateurs téléphoniques.
Switch RJ45 POE ou non
Les Switchs POE (Power Over Ethernet) permettent d’alimenter les appareils informatiques qui lui sont connectés par le biais d’un simple câble RJ45. C’est très utile pour connecter des téléphones, des caméras, des bornes wifi ou encore des appareils domotiques.
Tous les ports d’une Switch informatique n’ont pas tous cette caractéristique. Si vous prévoyez d’utiliser l’un des appareils cités ci-dessus, assurez-vous d’avoir une Switch avec un nombre de ports POE suffisant. Sinon, vous pouvez chercher des Switchs avec le caractéristique full POE.
Nombre de ports Ethernet
Le port Ethernet permet la liaison entre la Switch et les autres appareils informatiques. Une Switch possède entre 2 et 48 ports même s’il en existe des versions avec 64 ou 128 ports. Faites un inventaire de votre parc informatique avant de faire le choix d’une Switch Ethernet.
Switch manageable ou non
Il existe 4 types de Switchs selon son mode de fonctionnement.
- Les Switchs non-manageables diffusent simplement les informations qu’ils reçoivent. Il n’y a aucun paramétrage à faire pour ce type de Switch.
- Les Switchs Layer 2 possèdent une mémoire leur permettant de reconnaître les ordinateurs qui leur sont connectés. Pour cela, une interface web intégrée permet d’entrer des adresses Mac.
- Les Switches Layer 2 +3 comprennent un module de routage internet à base d’adresses IP et Mac. De plus, ce type de Switch permet de passer d’un masque de sous-réseau à un autre, c’est-à-dire qu’il peut se lier à plusieurs branches de réseau à condition que la Switch soit connectée à ce sous-réseau.
- Enfin, la Switch cloud manageable permet toutes les manipulations des Switchs ci-dessus, mais en plus celle-ci est consultable à distance dans un cloud sécurisé par le constructeur.