Pour choisir entre un câble droit ou croisé, vous devez identifier quels équipements le câble va relier et dans quel sens les données circulent.
Dans un système de câblage informatique d’entreprise, les données sont hiérarchisées de sorte que les postes de travail communiquent en passant par un serveur informatique.
Dans un câble droit, les données ne circulent que dans une seule direction tandisque dans un câble croisé, les données peuvent circuler dans un sens comme dans un autre.
Voyons plus en détail comment différencier ces deux types de câbles RJ45 et pour finir dans quelles circonstances choisir un câble croisé ou droit.
Comment différencier un câblage RJ45 droit ou croisé ?
Un câble RJ45 possède 4 paires torsadées formées par 8 brins avec les couleurs suivantes : vert, blanc-vert, orange, blanc-orange, bleu, blanc-bleu, marron, blanc-marron.
La terminaison des câbles RJ45 diffère selon les normes T568A et T568B et de s’il s’agit d’un câblage droit ou bien d’un câblage croisé. Les brins sont disposés au niveau de 8 broches.
Normes T568A et T568B
Le raccordement des brins des câbles RJ45 suit deux normes, à savoir la norme T568A et la norme T568B. La différence entre les deux se situe au niveau des broches numéro 1, 2, 3 et 6.
Dans un câblage suivant la norme T568A, les paires vertes se situent au niveau des broches numéro 1 et 2 et les paires oranges au niveau des broches 3 et 6. Cet ordre est inversé dans un câblage suivant la norme T568B.
La norme T568A est plutôt destinée aux réseaux d’entreprise tandisque que la norme T568B est plus adaptée pour une utilisation domestique.
Raccordement d’un câble droit
Ainsi, on obtient les deux types de câbles droits suivants :
- Câble droit en T568A : blanc-vert, vert, blanc-orange, bleu, blanc-bleu, orange, blanc-marron, marron.
- Câble droit en T568B : blanc-orange, orange, blanc-vert, bleu, blanc-bleu, vert, blanc-marron, marron.
Raccordement d’un câble croisé
Le raccordement d’un câble croisé est plus complexe. Dans un câblage croisé, les paires vertes sont reliées avec les paires oranges. Ce qui donne un câble croisé partiel.
Toutefois, il est aussi possible d’inverser les paires bleues et marrons. On obtient alors un câble croisé complet.
- Câble croisé partiel : blanc-vert — blanc-orange, vert — orange, blanc-orange — blanc-vert, bleu — bleu, blanc-bleu — blanc-bleu, orange — vert, blanc-marron — blanc-marron, marron — marron.
- Câble croisé complet : blanc-vert — blanc-orange, vert – orange, blanc-orange — blanc-vert, bleu — blanc-marron, blanc-bleu — marron, orange — vert, blanc-marron — bleu, marron — blanc-bleu.
Le câble croisé complet utilise en fait la norme T568A d’un côté et la norme T568B de l’autre côté.
Choisir entre un câble droit ou croisé
De la même manière que les câbles RS232 croisé ou droit, un câble RJ45 peut envoyer des données dans les deux sens. Cela permet aux différents équipements de communiquer directement entre eux, sans devoir passer par un serveur informatique.
Le câble droit est plus facile à monter, cependant il arrive qu’il faille utiliser des câbles croisés.
Exemple d’utilisation d’un câble droit
Le principe est simple. Les câbles droits permettent de relier un équipement utilisé comme serveur à un poste de travail. Les câbles droits ne sont destinés que pour envoyer des données dans une seule direction. Dans le cas contraire, les données risquent d’entrer en collision.
Les câbles droits sont donc utilisés pour connecter des équipements de différent type. D’habitude, on rencontre un câblage droit dans les réseaux destinés pour un usage professionnel.
En effet, dans un réseau d’entreprise, les données sont hiérarchisées, les postes de travail communiquent par le biais d’un serveur.
C’est le cas notamment pour les liaisons depuis les serveurs jusqu’aux dispositifs utilisés pour reproduire les signaux et ainsi de suite jusqu’aux postes de travail. Dans ce cas de figure, les données circulent généralement dans une seule et unique direction.
Vous pouvez alors utiliser un câble droit Ethernet pour relier les équipements suivants :
- Une Switch vers un serveur/un routeur/un poste de travail
- Un hub vers un serveur/un poste de travail
Exemple d’utilisation des câbles croisés
Les câbles croisés permettent de relier deux appareils de même type. On retrouve le câblage croisé surtout dans les réseaux domestiques où les ordinateurs sont directement connectés entre eux par un câble et non par l’intermédiaire d’un serveur.
Si deux matériels sont destinés à se transmettre des fichiers entre eux, il convient de choisir un câble croisé pour les relier. En pratique, un câble croisé permet de relier :
- une Switch à une autre Switch
- un Switch à un hub,
- deux hubs,
- deux routeurs,
- deux ordinateurs.