Le schéma d’un câblage fibre optique reste à peu près le même qu’un câblage Ethernet. La seule différence est qu’il faut aller puiser dans le réseau public afin de raccorder votre installation à une connexion très haut débit. Pour cette partie, vous n’avez pas à vous occuper des équipements réseau, ce sont les fournisseurs d’accès internet qui s’en chargent à condition que votre local soit éligible à la fibre optique.
Le plan de votre système de câblage informatique reprend à partir de la prise terminale optique qu’ils auront pris la peine d’installer dans votre gaine technique logement. Si vous ne savez pas comment câbler la fibre optique dans votre maison, vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel. Il se chargera d’établir un plan selon la structure de votre logement, que ce soit une maison individuelle ou un bâtiment.
Schéma d’un câblage fibre optique jusqu’au logement
La fibre suit un cheminement similaire au réseau téléphonique. Elle est déjà présente dans la plupart des zones à forte densité de population. Si votre maison n’a pas un accès à la fibre, vous allez devoir en parler au FAI auquel vous souhaitez vous abonner. Ils procèdent soit à un raccordement souterrain soit à un raccordement aérien selon le cas.
Ainsi, voici comment la fibre arrive jusqu’à chez vous :
- Des milliers de câbles partent du nœud de raccordement optique (NRO).
- Elle suit le réseau de collecte de l’opérateur jusqu’au sous-répartiteur optique (SRO) en passant par les infrastructures de génies civils souterraines existantes.
- Ensuite, elle quitte le réseau public et transite par le point de branchement optique (PBO) dans la partie commune du domaine privé et public. Pour les immeubles, la fibre atterrit dans une armoire de mutualisation ou point de mutualisation de zone (PMZ). Ce dernier se situe sur un poteau ou en façade dans la colonne montante du bâtiment.
- Pour les immeubles, c’est le boîtier de communication qui fournit la connexion fibre optique pour 5 à 6 appartements.
- Enfin, c’est la prise terminale optique qui distribue la connexion jusqu’aux abonnés.
Un câble fin et blanc est placé au niveau des logements dans la gaine électrique jusqu’à l’endroit où la prise terminale optique est placée. La pose de la PTO est gratuite, mais votre opérateur peut vous facturer des frais de mise en service de la box ainsi que bien sûr l’abonnement à leur offre de fibre.
Le chemin de la fibre dépendra ensuite de la surface à installer. En général elle a une structure en étoile.
Schéma câblage fibre optique d’un bâtiment
Le câblage d’un immeuble consiste à relier chaque étage au point de mutualisation de zone (PMZ).
- Selon le nombre des étages, il faut tirer un nombre suffisant de câbles depuis le point de mutualisation de zone et les relier à chaque montée du bâtiment.
- Les câbles passent ensuite dans les colonnes montantes jusqu’au dernier étage.
- Les points de branchement optique permettent de couvrir plus de surface.
- Chaque abonné pourra ensuite se relier à ce point de branchement par le biais d’une prise terminale optique ou PTO.
Pour chaque appartement, il faudra ensuite prévoir un nombre minimum de prises par pièce, conformément à la norme NF C 15-100. Dans un logement T1, il faut deux prises juxtaposées dans la pièce principale. Ensuite, il faudra rajouter une prise dans chaque pièce supplémentaire.
Schéma installation fibre optique maison individuelle
Lorsque la fibre arrive jusqu’à votre domicile, il ne vous reste plus qu’à tirer des câbles pour couvrir toutes les pièces de votre maison où vous êtes susceptible d’avoir besoin d’une connexion internet. Pour ce faire, vous pouvez engager un professionnel pour qu’il étudie la structure de votre maison. Vous pouvez aussi le faire vous-même si vous avez un peu de maîtrise dans la préparation des câbles réseau et dans les branchements électriques.
Le schéma d’un câblage fibre optique domestique n’est pas très compliqué à faire. C’est plus une question d’esthétique. Ce point se règle facilement si vous placez les câbles dans des goulottes. Pour un raccordement optique, vous devez brancher votre box internet à la prise terminale optique. Vous pouvez prévoir l’installation d’une Switch avec un nombre de ports de sortie suffisant. Toutefois, pour ne pas avoir à refaire votre installation, vous devez prévoir au moins une prise optique pour chaque pièce de votre domicile. Vous pouvez aussi tirer un câble supplémentaire pour la télévision câblée.
Ainsi, l’architecture câblage fibre optique de votre maison doit avoir la structure suivante :
- La prise terminale amène la connexion internet jusqu’à votre box internet.
- La box peut être relié à une Switch s’il n’a pas un nombre suffisant de ports de sortie.
- Des câbles partent de la box ou de la Switch jusqu’à une prise optique dans chaque pièce de votre maison.
- Votre télévision est reliée à une prise optique. Un paramétrage supplémentaire est requis pour activer la télévision câblée.
- Vos appareils informatiques sont reliés au réseau optique par le biais d’une prise optique.