La différence entre un panneau de brassage et une Switch est que contrairement à la Switch, le panneau de brassage est juste un élément passif. Ce n’est qu’une armoire métallique qui sert à regrouper les différents éléments d’un réseau informatique.
La Switch permet quant à elle une gestion plus active de l’ensemble des appareils qui sont branchés sur ses ports. Plus le nombre de ports de la Switch est élevé, plus vous pouvez interconnecter des appareils de manière plus intelligente.
Le coffret de communication et les différents éléments qui la composent
Un coffret de communication ressemble à un support technique et métallique plus ou moins grand.
Les avantages des coffrets de communication
Les coffrets de communication s’adaptent à tous les besoins et peuvent contenir du matériel plus moderne.
Lorsque vous choisissez un coffret de communication, considérez toujours le fait que votre réseau peut évoluer dans le temps. Prenez donc une marge vis-à-vis du débit de transfert de données dont vous allez avoir besoin ainsi qu’au niveau du nombre de ports au niveau de votre panneau de brassage. En tout, une baie de brassage peut accueillir des Switchs supplémentaires pour développer le réseau informatique en place avec l’ajout de nouvelles prises RJ45.
Les éléments d’un coffret de communication
La première différence entre un panneau de brassage et une Switch est que la baie de brassage ou coffret de communication dispose de différents composants :
L’armoire métallique de la baie de brassage
Il contient tous les éléments liés au réseau. Cette armoire possède des ports qui supportent les différents grades du réseau VDI.
- Le grade 1 comprend une baie de brassage avec 8 prises RJ45, une prise DTI, un répartiteur TV et une ligne téléphonique pour l’ADSL.
- Le grade 2 ressemble au grade 1, mais il se distingue au niveau du nombre des prises RJ45.
- La baie de grade 3 se compose des mêmes éléments que le grade 2, mais avec des câbles Gigabit.
- Une baie de grade 4 correspond à un système de câblage avec des câbles en fibre optique.
Le panneau de brassage
Le panneau de brassage connecte l’ensemble des cordons de brassages au niveau d’une installation réseau. Ces derniers permettent de relier les différents périphériques entre eux. Par conséquent, il concentre des prises RJ45 qui correspondent à chaque poste du réseau. Il peut contenir entre 8 et 32 orifices auxquels sont fixées les prises RJ45.
Le câble Ethernet
Un câble Ethernet permet de connecter divers équipements réseau entre eux. Il transmet des données de type VDI (voix – données – images).
En principe, un câble Ethernet se raccorde sur des prises RJ45 femelles, mais ils peuvent aussi bien relier directement des appareils informatiques tels que deux ordinateurs ou encore un ordinateur et une imprimante.
En sertissant chaque côté du câble Ethernet d’un connecteur RJ45, vous obtenez un câble Ethernet multibrin.
Les prises RJ45
Elles permettent de relier différents appareils de communication les uns avec les autres.
La Switch et le hub
Ces éléments permettent de relier votre box ou votre modem au coffret de communication et de partager le réseau informatique avec tous les équipements branchés dessus. Un hub se contente de transmettre les données depuis un émetteur vers un destinataire. Quant à la Switch, elle peut identifier chaque appareil qui lui est connecté, mais en plus elle comprend des fonctionnalités plus poussées.
Les différents types de brassage
Les coffrets de communication permettent de distribuer un signal différent dans une même prise.
Le brassage manuel
Si la baie ne comporte pas de technologie de brassage, vous devrez alors inverser manuellement les cordons sur le coffret en allant dans la gaine technique du logement à chaque fois que vous aurez besoin d’utiliser un signal de type différent.
Le brassage automatique
Ce type de brassage concerne principalement les coffrets de communication haut de gamme. Dans cette situation, le coffret reconnaît l’appareil qui est branché sur l’une des prises, et distribue le signal correspondant. C’est la solution la plus chère, mais également celle qui confère le plus d’autonomie aux appareils.
Le brassage par Switch
Une baie de brassage est équipée de petits sélecteurs placés au-dessus de chacun des ports de départs. Ainsi, lorsque vous utilisez une Switch comme dispositif de brassage, vous devez basculer le coffret de communication vers le signal désiré.
Rôle d’une Switch dans un réseau
D’une part, une Switch permet de multiplier le nombre de prises Ethernet. Dans le cas de certains gros réseaux, même domestiques, une Switch centralise tous les périphériques réseau branchés au même endroit. Ainsi, seule la Switch est connectée au box, et tous les appareils de la maison viennent se raccorder à cette Switch. Cela simplifie beaucoup la maintenance, c’est d’ailleurs comme cela que sont structurés les réseaux en entreprise.
Sur une Switch, vous pouvez brancher n’importe quel appareil qui se relierait normalement à votre box. Un box moderne ne dispose que de 4 ports Ethernet, et c’est souvent insuffisant, surtout si votre réseau est assez étendu. C’est pourquoi la Switch est devenue l’un des éléments les plus utilisés dans un réseau informatique. C’est là toute la différence entre un panneau de brassage et une Switch.