L’installation d’un coffret VDI à domicile est l’étape la plus cruciale dans le déploiement d’un système de câblage informatique.
Le coffret de communication est la pièce maîtresse de votre réseau domestique. Tous les équipements réseaux et le système de câblage informatique y converge forcément.
Voici comment installer un coffret de communication pour un réseau domestique en 2020.
Les choses à savoir avant d’installer votre coffret VDI à domiciles
L’installation d’un coffret maison VDI répond à la norme NF C 15-100. En effet, le coffret s’installe normalement dans la Gaine Technique Logement ou GTL, sous le tableau électrique. Le réseau qui sera mis en place devra avoir une structure en étoile. Tous les équipements informatiques devront directement être reliés au coffret par le biais des câbles RJ45 ou des câbles optiques.
Les nouveaux systèmes de câblage informatiques doivent dorénavant utiliser des câbles en cuivre avec 4 paires torsadées, qu’on appelle couramment câbles RJ45. Ces derniers ont un débit plus rapide, une meilleure résistance aux perturbations électromagnétiques et ils offrent aussi une meilleure sécurité pour les utilisateurs.
Pour chaque pièce de votre habitation, prévoyez un nombre minimum de prises RJ45 comme l’indique la norme NF C 15-100 :
- Pour un logement T1, comptez au moins 2 prises RJ45 juxtaposées près des équipements audiovisuels.
- C’est pareil pour un logement T2. Deux prises RJ45 juxtaposées dans le séjour plus une prise supplémentaire dans l’autre pièce.
- Les logements T3 et + ont besoin d’au moins 4 prises RJ45.
Avant d’acheter un coffret pour constituer votre tableau de communication, vous devez au préalable identifier le type de boitier de communication dont vous avez besoin en vous basant sur les différents grades du réseau VDI. Il vous faudra en outre une liste d’outils pour assurer le bon déroulement de l’installation.
Les types de coffrets VDI pour un réseau domestique
- Si vous ne compte utiliser que les services téléphoniques, il vous faudra un coffret VDI grade 1.
- Un coffret grade 2 vous permet d’envisager la mise en place d’un petit réseau domestique. Choisissez un coffret avec un nombre de ports suffisants pour partager des données en local dans votre maison.
- Profitez d’images en haute définition avec un coffret grade 3 ou 3 TV. Ce type de coffret maison VDI utilise des câbles RJ45 CAT. 6 A et vous procure un débit moyen de 10 Gbit/s.
Les outils nécessaires pour installer un coffret VDI à domicile
Pour installer un coffret de communication chez vous, vous aurez besoin de quelques outils. Prenez un tournevis cruciforme ou une visseuse, une scie à métaux, un cutter, une perceuse à percussion, un marteau, un niveau, un mètre ainsi que des vis pour chevilles. Vous pouvez aussi envisager d’acheter des goulottes pour faire circuler les câbles. Cela permet de ne pas encombrer votre habitation, mais offre aussi une protection supplémentaire à vos câbles.
Comment faire une installation d’un coffret VDI à domicile
Une baie de brassage maison s’installe normalement dans un endroit isolé au niveau de la maison. Vérifiez l’arrivée des signaux entrants, que ce soit la téléphonie, la connexion internet ou la télévision numérique. Placez la baie de brassage de sorte que les câbles d’arrivées peuvent y être branchés sans que les câbles ne se plient pas trop.
Fixer soi-même son coffret VDI
- Commencez par enlever le capot du coffret.
- Tracez des lignes droites sur le mur où vous allez le fixer et percez des trous aux endroits où il y a des vis.
- Fixez le squelette métallique et assemblez les 4 guides de fixation à l’arrière du coffret.
- La ligne téléphonique est la plus facile à installer. C’est pourquoi il faut le faire en premier. Raccordez les câbles d’arrivées téléphoniques au Dispositif de Terminaison Intérieure et raccordez le répartiteur au coffret.
- Si votre coffret n’est pas précâblé, sertissez les câbles d’entrées et montez les connecteurs RJ45 pour chaque câble de liaison. Branchez-le tout sur l’armoire technique.
- Enfin, raccordez les câbles coaxiaux des arrivées TNT au répartiteur télévision et refermer le coffret en veillant à bien visser l’ensemble.
Faire appel à un professionnel pour installer son coffret VDI
Pour des raisons de sécurité, mais aussi pour veiller au respect des normes sur les installations électriques au niveau d’un bâtiment, il convient de faire appel à un professionnel pour effectuer l’installation de son coffret communication. Pour ce faire, vous pouvez passer par les différentes plateformes en ligne, vous rendre dans une agence ou encore entrer directement en contact avec un professionnel.
Pour vous donner une idée de cout total, vous pouvez demander un devis.
- En général, le prix d’une telle prestation dépend de la surface à couvrir dans votre domicile. En effet, plus votre maison est grande, plus il faudra poser des prises dans chaque pièce et plus l’installation prendra du temps.
- Ensuite, il faudra compter le prix du coffret maison VDI qui varie selon le type et le grade du coffret.
- Enfin, comptez le prix des câbles RJ45 (ou câbles optiques) afin de raccorder chaque pièce à votre baie informatique.