Le coffret de communication ou baie de brassage est essentiel pour un réseau informatique.
Ce dispositif permet de connecter les différents équipements informatiques entre eux, mais aussi aux services téléphoniques, à la télévision numérique terrestre ainsi qu’à une source de connexion internet.
En fonction de la destination du réseau, vous avez le choix entre plusieurs types de coffrets de communication.
Caractéristiques et avantages d’un coffret de communication ou baie de brassage
Un coffret de communication est une armoire métallique que l’on place d’habitude dans le local technique d’un bâtiment. Il relie tous les appareils informatiques aux sources de connexions externes. Un coffret de communication permet de regrouper tous les câbles en un seul endroit. Cela facilite l’élaboration d’un réseau local. Le type du coffret définit le grade du réseau VDI qu’il est possible de mettre en place. Il convient de choisir un coffret adapté aux besoins du réseau de destination.
Tous les câbles d’une installation informatique au niveau d’un bâtiment dérivent vers cet unique dispositif, que ce soit de manière directe ou par le biais des appareils d’interconnexion. Le fait de regrouper tous les câbles permet d’optimiser le système de câblage d’un bâtiment. En tout, il existe trois types de brassage : le brassage automatique, le brassage manuel et le plus récent s’appellent le brassage actif.
Les différents types de brassage
Brassage manuel
Le brassage manuel offre une installation personnalisable. Un coffret de communication à brassage manuel est plus difficile à installer parce qu’il faut configurer l’appareil au niveau logique. Par contre, il permet d’adapter l’installation à tous les besoins utilisateur. Il est très commun de brancher une Switch à un coffret de communication pour créer un brassage manuel étendu. Lorsque le Switch est branché à une source de connexion entrante avec un type de signal particulier, les appareils connectés reçoivent le même signal.
Brassage automatique
Un coffret de communication en brassage automatique coute plus cher, mais il permet d’installer un système de câblage dans les plus brefs délais parce qu’il n’y a pas de configuration à faire. Il suffit de brancher les câbles sur l’appareil pour que les signaux arrivent du coffret aux appareils informatiques. Un coffret de ce type détecte automatiquement les appareils connectés à l’autre bout du réseau. Toutefois, cet automatisme limite les possibilités au niveau du réseau.
Brassage actif
Le coffret multimédia Triple Play permet de créer un brassage actif. Il est très pratique parce qu’il peut recevoir les trois types de signaux (Voix, Données, Images) par le biais de trois prises RJ45. Parfois, il peut même recevoir des quadruples prises. La quatrième reçoit une connexion internet. L’ensemble des ports distribue tous les types de signaux entrants. Le seul inconvénient du brassage actif est qu’il ne peut fonctionner qu’en Mégabit. Cela s’explique par le fait qu’un réseau Gigabit utilise les 4 paires pour transmettre des signaux VDI. Or, avec le Triple Play, chaque paire est dédiée à un type de signal en particulier, ce qui limite grandement son débit. Donc, même si vous branchez un câble Gigabit sur ce coffret, le débit ne peut pas atteindre les Gigabits/s.
Les composants d’un coffret de communication
Une baie de brassage est constituée par un squelette métallique destiné à recevoir des dispositifs réseau permettant à la fois de recevoir les sources de connexion entrantes, mais aussi de les répartir ensuite.
- Le panneau de brassage est l’élément indispensable dans une baie de brassage. Il accueille les appareils de communication en son sein.
- Le Switch et le concentrateur Ethernet (hub) permettent de décupler/répéter les signaux pour qu’il soit possible de les transmettre à plusieurs destinataires ou encore sur une plus grande distance.
- Les câbles réseau permettent de relier les différents appareils et postes de travail à une partie ou l’ensemble du réseau.
Les avantages d’un coffret de communication ou baie de brassage
Outre le fait qu’un coffret de communication est nécessaire pour l’installation d’un système de câblage informatique, celui-ci procure aussi des avantages non négligeables.
- Un coffret de communication regroupe en un seul endroit les arrivées téléphoniques, la télévision numérique terrestre et les sources de connexion internet/intranet.
- Grâce à la baie de brassage, le déploiement d’un système de câblage informatique est plus facile à effectuer parce qu’il suffit de créer un réseau en étoile, c’est-à-dire relier les différentes parties du réseau à l’armoire technique.
- Le paramétrage du réseau mis en place est plus facile à effectuer.
- Les pannes sont très vite identifiées et il est plus facile de changer les équipements défectueux.
- Le réseau est mieux structuré. Il peut être étendu en rajoutant tout simplement une Switch, un hub ou un routeur.
- Un coffret en brassage manuel permet la mise en place d’un réseau modulable et évolutif. Il répond aux besoins de tous les réseaux informatiques actuels.
Critères de choix et guide d’installation d’un coffret de communication
Le type de coffret dépend des besoins en termes de traitements, du débit et du niveau de blindage requis. Le plus difficile est de choisir le coffret, après quoi il suffit de suivre les indications pour poser correctement tous les dispositifs du réseau à l’intérieur du squelette métallique.
Quel coffret de communication choisir ?
Pour définir le type de coffret dont vous avez besoin, il faut définir le grade du réseau de communication en se basant sur les 4 grades du réseau VDI.
- Le coffret de communication grade 1 est utilisé pour la rénovation et la mise en place d’un réseau de communication téléphonique.
- Le coffret de communication grade 2 permet en plus d’installer un réseau local.
- Le grade 3 est destiné aux réseaux de plus grande taille. Le grade 3 se distingue du grade 2 par l’utilisation de câbles plus performants.
- Le coffret de grade 4 correspond aux installations recevant des câbles en fibre optique.
Branchement d’un coffret de communication ou baie de brassage
- La première chose à faire est d’identifier par où les signaux entrants vont entrer dans le tableau de communication. Il faut faire attention à ce que les câbles d’entrées ne se plient pas et poser le coffret sur la Gaine Technique Logement.
- Ensuite, assemblez les 4 guides de fixation à l’arrière du coffret.
- Raccordez la ligne téléphonique au Dispositif de Terminaison Intérieure avant de raccorder le répartiteur téléphone.
- Si ce n’est pas déjà fait, sertissez les câbles d’entrées et montez les connecteurs RJ45 puis branchez-les à l’armoire technique.
- Enfin, raccordez les câbles et les prises télévision et refermez le tout.