Pour installer un système de câblage informatique soi-même, il faut forcément savoir comment sertir un câble RJ45.
Pour ce faire, il faut tout d’abord préparer le câble et l’insérer dans le connecteur sans l’endommager au risque de le réduire ses performances ou de le rendre carrément inutilisable.
Alors, quelles sont les étapes à suivre pour monter un câble RJ45 et comment vérifier qu’il fonctionne correctement ?
Préparation d’un câble RJ45
Même si vous pouvez tout à fait sertir un câble RJ45 à la main, c’est plus simple à faire si vous disposez des bons outils. Vous n’aurez besoin d’une pince à couper et d’une pince à dénuder. Plus tard, vous pourrez utiliser un testeur de câble pour vérifier l’ensemble.
- Prenez votre câble RJ45 et commencez à couper quelques centimètres de gaine. Munissez-vous d’une pince coupante pour être plus précis. Coupez aussi le cœur du câble.
- Séparez les paires et regroupez-les selon leur couleur. S’il s’agit d’un câble blindé, prenez une pince à dénuder et retirez le film protecteur et le dispositif de blindage en faisant attention à ne pas toucher le fil de masse.
Comment monter un câble RJ45 ?
Il existe deux normes sur le câblage RJ45. La norme T568A convient mieux aux réseaux d’entreprises. Les réseaux domestiques utilisent plutôt la norme T568B. Les données circulent de deux façons différentes dans un câble RJ45.
- D’une part, on a le câble droit où les données ne circulent que dans une seule direction. Il permet de relier deux appareils de type différent. En effet, dans ce cas, il n’y a qu’un seul des appareils qui peut envoyer des données.
- D’autre part, il y a les câbles croisés où les brins sont inversés. Les brins qui servent à envoyer et à recevoir des données sont inversés de sorte que le câble puisse à la fois permettre d’envoyer et de recevoir des données sans qu’il n’y ait un risque de collision de données. Un câble croisé permet de relier deux appareils de même type.
Sertissage du câble RJ45
Maintenant que vous avez choisi quel type de câblage vous souhaitez monter, vous pouvez ouvrir le noyau RJ45 et commencer à y insérer les fils. Une pince à sertir vous sera très utile dans cette étape.
- Saisissez les brins et amenez-les au niveau du connecteur.
- Introduisez le câble dans le trou de la pince à sertir.
- Serrez la pince assez fort, mais pas trop au risque d’endommager les brins. Vous devrez entendre un bruit lorsque c’est bon.
Étiquetage des brins pour monter un câble droit
Ainsi, pour sertir un câble Ethernet RJ45 droit selon la norme T568A, vous devez insérer les brins dans les broches correspondantes en respectant le code couleur suivant :
- blanc-vert,
- vert,
- blanc-orange,
- bleu,
- blanc-bleu,
- orange,
- blanc-marron,
- marron.
Si vous voulez fabriquer un câble RJ45 droit avec la norme T568B, il suffit d’inverser les paires torsadées vertes et orange, c’est-à-dire :
- blanc-orange,
- orange,
- blanc-vert,
- bleu,
- blanc-bleu,
- vert,
- blanc-marron,
- marron.
Sertir RJ45 croisé partiel/croisé complet
Un câble croisé est plus complexe à monter parce qu’il faut appliquer un code couleur spécifique au niveau du noyau RJ45 et inverser le tout au niveau de la prise RJ45. On distingue en outre le câble croisé partiel du câble croisé complet.
Le câble RJ45 croisé partiel s’utilise sur des installations mixtes, c’est-à-dire des installations qui transportent à la fois des signaux de téléphonie analogique et des signaux de données.
- Blanc-vert — blanc-orange,
- vert — orange,
- blanc-orange — blanc-vert,
- bleu — bleu,
- blanc-bleu — blanc-bleu,
- orange — vert,
- blanc-marron — blanc-marron,
- marron — marron.
Quant au câble RJ45 croisé complet, celui-ci ne peut s’utiliser que dans des installations Data Only.
- Blanc-vert — blanc-orange,
- vert — orange,
- blanc-orange — blanc-vert,
- bleu — blanc-marron,
- blanc-bleu — marron,
- orange — vert,
- blanc-marron — bleu,
- marron — blanc-bleu.
On remarque qu’un câble RJ45 croisé complet applique en même temps les deux normes du câblage informatique : T568A d’un côté et T568B de l’autre.
Lorsque chaque brin se trouve bien dans la broche correspondante, refermez le noyau et pour bloquer et sertir en même temps les fils. Si des fils dépassent, vous pouvez les couper avec une pince coupante.
Tester un câble RJ45
Prenez un testeur pour câble RJ45. Insérez les deux bouts du câble dans le dispositif et regardez les lumières qui s’allument.
- Si elles s’allument toutes et dans le bon ordre, cela signifie que vous avez serti le câble comme il faut et que tous les brins sont reliés de la bonne manière. Vous pouvez directement utiliser le câble pour relier deux appareils.
- Si les lumières s’allument, mais pas dans le bon ordre, ça veut dire que vous n’avez pas suivi le bon code couleur sur l’un des deux bouts.
- Enfin, si un ou plusieurs des LED ne s’allument pas tout simplement, c’est qu’il y a des brins endommagés ou qui ne sont pas bien insérés dans le connecteur RJ45.
En cas de problème, il se peut que vous devez tout recommencer et de nouveau sertir le câble.