Les nouvelles normes de référence pour la construction électrique imposent l’utilisation de la prise RJ45 à la place des anciennes prises téléphoniques.
Les prises RJ45 sont très présentes dans les réseaux informatiques d’entreprise. Son utilisation est cependant beaucoup plus vaste que ça.
Pourquoi faut-il utiliser des prises RJ45 dans un système de câblage informatique ? À quoi servent les prises RJ45 dans un réseau informatique et quels avantages offrent-elles ?
Vous êtes invités à poursuivre la lecture pour obtenir plus de détails sur ces sujets.
Que dit la norme NF-C 15 100 sur l’utilisation des prises RJ45 ?
La norme française NF-C 15-100 a été créée afin de renforcer la protection des personnes et des installations électriques. Étant destinées à transporter généralement du courant faible, les prises RJ45 sont construites de sorte que si elles entraient en contact avec un corps étranger, il n’y a aucun risque de court-circuit ou d’électrocution. Son installation et son utilisation ne comportent de ce fait aucun risque pour l’homme ou pour les matériels branchés dessus.
En plus, cette norme aspire à la banalisation des dispositifs de connexion informatique, que ce soit au niveau du câblage, des connectiques ou encore des appareils eux-mêmes. Dans les logements, cette norme précise entre autres qu’il faut au moins deux prises RJ45 pour chaque pièce. Cela permet aux résidents d’avoir accès à des services informatiques de base, et ce quel que soit l’appareil qu’ils utilisent.
L’utilisation d’une prise murale RJ45 assure à la fois un confort de gestion et d’usage, mais aussi une évolutivité de l’installation. En régularisant les dispositifs de connexion, il est d’autant plus facile de procéder à des travaux de maintenance. La détection des pannes devient plus facile, qu’elles soient issues du système de câblage ou bien d’une prise internet débranchée.
À quoi servent les prises RJ45 dans un réseau informatique ?
En principe, une prise RJ45 sert à relier des équipements entre deux hiérarchies de réseaux. Dans un réseau informatique, les prises RJ45 sont très présentes dans les liaisons entre le câblage vertical et le câblage horizontal. Pour chaque espace de travail, il doit y avoir au moins un point d’accès pour alimenter les appareils et les connecter aux serveurs ou encore à une source de connexion entrante. Ces points d’accès possèdent des prises de courants forts et des prises de courants faibles, dont les fameuses prises RJ45. Les courants faibles en question transportent des signaux de type VDI.
- V ou Voix pour l’accès aux services téléphoniques, notamment pour les réseaux d’entreprises de télécommunication
- D pour Données : ce sont en général des données stockées sur un serveur informatique
- I ou Images : très présent dans les réseaux multimédias, mais aussi dans les salles de visioconférence ou de vidéosurveillance
Dans le déploiement d’un système de câblage informatique, le branchement des prises RJ45 se fait en dernière étape. Dans les réseaux d’entreprise, on effectue un câblage droit, selon la norme T568B. Pour une utilisation domestique, c’est plutôt le câblage croisé, d’après la norme T568A. Un câblage croisé permet de relier deux appareils du même type. C’est souvent le cas pour les liaisons entre deux ordinateurs ou deux commutateurs. Deux appareils du même type communiquent dans les deux sens. Et un câble croisé est branché de sorte que ce soit possible.
Quels avantages y a-t-il à utiliser des prises RJ45 ?
En premier lieu, la prise RJ45 permet de mettre une installation aux dernières normes électriques. En plus de présenter des avantages évidents, tels que la sécurité humaine et la sécurité des installations électriques, ces normes permettent aussi d’assurer à une installation d’être utilisable pendant plusieurs années. Cela nous emmène au deuxième avantage majeur des prises RJ45. Les appareils informatiques actuels et ceux à venir peuvent être branchés sur une prise RJ 45. Les anciennes prises téléphoniques n’ont plus cette chance. C’est pour cette raison que la norme NF-C 15-100 interdit dorénavant leur installation.
La modernisation des appareils informatiques fait qu’ils ne peuvent plus être utilisés sans être connectés à un réseau, que ce soit au niveau d’un réseau local ou la plupart du temps à internet.
- Les derniers appareils domotiques sont maintenant connectés à internet pour fournir un suivi en temps réel de tout ce qui se passe à la maison. Les logements modernes comprennent des systèmes de câblage avec des prises RJ45.
- En entreprise, les installations telles que les salles de réunions et les salles de conférences possèdent des prises RJ45 pour connecter les ordinateurs portables et les autres appareils informatiques.
Enfin, une prise Ethernet fournit un meilleur débit que les anciennes prises téléphoniques. Ces prises peuvent en outre être utilisées avec les différentes catégories de câbles Ethernet, et même avec la fibre optique. Elles offrent toute une panoplie de possibilités quant à son utilisation. Elles sont même disponibles sous des versions blindées. Il existe d’ailleurs des modèles de prises Ethernet qui permettent d’améliorer les signaux reçus ou encore de les multiplier. La multiprise rj45 duplique le signal reçu et le renvoie vers deux ou plusieurs autres destinataires.